Quels sont les secrets pour devenir un sportif de haut niveau ? Quelles qualités doit-on avoir pour progresser en sport ? Faut-il s’entraîner dès le plus jeune âge ? Dans cet extrait de E=M6, découvrez toutes les qualités pour devenir un sportif de haut niveau. Pascale Mayet, une ancienne nageuse professionnelle et Stéphanie Nguyen, médecin du sport donnent leurs explications sur les atouts d’un futur champion ou d’une future championne. Ces spécialistes abordent particulièrement la question de la souplesse, une qualité indispensable dans divers domaines sportifs. Les détails en vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : Les qualités d’un…

Les qualités d’un futur sportif de haut niveau Juliette est l’un des meilleurs espoirs français. Particulièrement douée, à 10 ans, elle s’entraîne avec le groupe de nageuses de 13-14 ans. Ses atouts sont sa technique, sa motivation, son sens de l’écoute et son envie de toujours progresser. Cette future championne possède une extrême souplesse qui est une des qualités exigées pour la natation synchronisée. Ces mêmes qualités sont indispensables dans bien d’autres sports. La souplesse est particulièrement indispensable pour prévenir les blessures. Mais quels sont les secrets pour l’améliorer ?

Les secrets de l’élasticité du corps La souplesse est à la fois un héritage génétique et le fruit de l’entraînement. Au niveau articulaire, nous disposons d’un gène hérité de nos parents qui permet à nos articulations d’effectuer des gestes de plus grande amplitude. La souplesse concerne également nos muscles, et celle-ci s’acquiert à force d’entraînement. Elle contribue à la prévention des blessures, notamment les déchirures musculaires.