Minute facile > Loisirs > Vacances > avantages & inconvénients de l'échange de maisons

avantages & inconvénients de l'échange de maisons

Vous vous renseignez sur les échanges de maison ? Quels en sont les avantages, quels sont les inconvénients ? E=M6 suit pour vous une famille qui a procédé à l'échange de sa maison contre une autre pour les vacances. Dès que les parents et enfants s'installent, tout est à leur disposition, machine à café, ordinateur, piscine... Et il peut y avoir quelques surprises ! Stéphane Plaza, des experts c'est vous, vous donne plus d'informations. Regardez !

  1. Etape 1 : Un bon échange de...

Un bon échange de maison Depuis son apparition il y a cinquante ans, l'échange de maison est une technique qui ne cesse de développer. Tant propriétaire que locataire peuvent s'y lancer pour rentabiliser leurs vacances. Un bon échange de maison repose sur un lien de confiance que les échangistes ont établi au cours des communications qu'ils ont eues soit par mail soit par téléphone. Stéphane Plaza expose les avantages que procure cette technique ainsi que les inconvénients qui y sont liés.

Les avantages d'un échange de maison La technique de l'échange de maison procure tout d'abord l'avantage de partir loin et découvrir le monde avec un faible budget. En effet, le coût total des vacances est réduit à deux fois moins chers que pour des vacances habituelles. Le budget concerne uniquement les frais de voyage car il existe plusieurs frais que la famille échangiste n'aura pas à dépenser. Il s'agit surtout des dépenses en nourritures et des frais d'hôtel voire même des frais de transport si l'échange de maison s'est accompagné d'un échange de voiture. Un échangiste a l'assurance d'avoir le même confort qu'au sein de son propre logement car c'est lui-même qui décide de son partenaire d'échange.

Les inconvénients d'un échange de maison Le principal inconvénient d'un échange de maison est d'avoir réalisé un mauvais échange. Il est possible qu'une des parties a eu la mauvaise foi de publier de fausse description ou de dissimuler des dégâts ou insalubrités liés à sa maison. Seulement, sachez que si l'échange de maison est réputé être un technique efficace et économique, il ne faut pas généraliser ce cas car il ne représente qu'une infime proportion des échanges. On n'est pas aussi à l'abri d'éventuelles surprises liés à l'utilisation des appareils électroménagers par exemple, alors il faut prendre soin de se renseigner au maximum au moment de l'accord avec l'autre partenaire. Il peut arriver que l'un des échangistes fasse des dégâts accidentellement mais sachez qu'il ne fera pas ce qu'il déteste qu'on fasse chez lui. L'échange de maison comporte donc plus d'avantages qu'inconvénients. N'hésitez pas à vous lancez !

Mots clefs : échanger maison échange maison Stéphane Plaza