Comment devenir famille d’accueil pour chien guide ? Quelles sont les qualités requises pour pouvoir accueillir cet animal ? Quel est le rôle de la famille d’accueil dans le cadre de l’éducation du chien ? Aujourd’hui, Solène Chavanne, la chroniqueuse animaux de 100 % Mag, vous fait découvrir les qualités requises pour devenir famille d’accueil de chien guide. De nombreuses familles accueillent un chien dans le but de le former à l’assistance des personnes malvoyantes. Cette aventure noue des liens entre les animaux et les membres de la famille tout en contribuant à l’éducation du chien. Explications en vidéo !

  1. Etape 1 : L’école des chiens…

L’école des chiens guides Cette école a pour vocation d’éduquer ces animaux en vue de les donner à des personnes malvoyantes. La famille d’accueil participe aussi à cette éducation. En effet, un chiot de 3 mois part en famille d’accueil pendant un an. Entre un et deux ans, il suit un cursus pour devenir chien guide ; cursus à l’issu duquel il reçoit un diplôme. De deux ans à 11 ans, il est suivi par l’école et auprès de la personne déficiente visuelle.

Les qualités requises pour être famille d’accueil La première qualité requise pour être famille d’accueil est de pouvoir accorder énormément de temps à son chiot. Ce dernier accompagne partout, au travail comme au restaurant, mais aussi au cinéma. En effet, le chiot ne doit pas rester seul plus de 3 heures. Cette première qualité étant plus ou moins complexe, il faut commencer par être famille relais avant d’être famille d’accueil. Durant la période de relais ou d’accueil, il y a un suivi régulier avec l’école des chiens guides. Ce suivi est réparti en une fois par mois pour une réunion de travail, tous les samedis pour une réunion d’obéissance et un suivi téléphonique quotidien. À partir de l’âge de 6 mois, le chien vient une fois par semaine à l’école pour un stage avec l’éducateur.