Bien décidé à faire de votre jardin un paradis des poules et des lapins ? Seulement, vous ne savez pas comment leur aménager un espace de vie ? Comment nicher une ferme au cœur de votre jardin ? Solène Chavanne, chroniqueuse animaux pour 100 % Mag, vous donne ses conseils avisés pour installer une mini-ferme. Votre cour se sentira moins seule et appréciera la compagnie des poules et des lapins. S’en occuper sera même une source de plaisir pour vos enfants. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : Fournitures nécess…

Fournitures nécessaires Désormais, vous n’avez nul besoin de vous déplacer pour vous procurer ce dont il faut pour installer une mini-ferme. Tout peut se commander sur internet : le poulailler, la nourriture des animaux, le clapier. Il est même possible de commander en ligne des poules. En revanche, si vous souhaitez avoir un lapin, il vaut mieux aller le chercher directement chez l’éleveur. En effet, cet animal est beaucoup plus fragile à transporter.

Choix de l’emplacement Avant d’installer une mini-ferme, choisissez son emplacement. Idéalement, il faut une place à l’abri des intempéries, des courants d’air, de l’humidité et de la chaleur. Un endroit ombragé de votre jardin convient alors parfaitement à la mise en place d’une mini-ferme. Par ailleurs, prévoyez environ 15 mètres carrés de terrain pour le bon développement de vos animaux.

Installation de la mini-ferme Une fois que votre poulailler est livré, vous pouvez le poser à l’emplacement que vous avez précédemment défini. Sachez que le bon poulailler est pratique à nettoyer, dispose d’un perchoir et d’un pondoir. Placez également un parcours viager de 1 mètre carré près du poulailler. S’il en est ainsi pour l’abri des poules, placez ensuite un clapier pour des lapins. Prévoyez également un toit pour les intempéries. Une fois que leur abri est mis en place, vous pouvez installer les animaux.

Alimentation des animaux Puisque les animaux ont besoin de manger pour vivre et égayer votre mini-ferme, prévoyez-leur de la nourriture. Pour les poules, il faut des grains à base de coquilles d’huître pillées. Ce type d’alimentation leur apporte du calcium. Comme les poules sont d’excellents compostes sur pattes, vous pouvez leur donner vos épluchures de légumes. S’agissant du lapin, il a besoin de foin à volonté. Cet animal mange aussi des granulés.