Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Se protéger contre le vol : assurance habitation

Se protéger contre le vol : assurance habitation

Vous voulez assurer votre maison contre le vol ? Quelles mesures de prévention et de protection faut-il mettre en oeuvre ? Quelle est l'entendue de la garantie d'une assurance habitation ? Rémy, chargé de clientèle chez France courtage (francecourtage.fr), vous donne ses conseils sur l'assurance habitation assurant une meilleure protection contre le vol. Cette assurance couvre l'ensemble de vos mobiliers, vos bijoux et objets précieux. La garantie est tout de même subordonnée à une déclaration préalable auprès de l'assureur. Elle dépend également des moyens que vous êtes prêt à mettre en oeuvre pour protéger votre habitation. Pour plus de détails, visionnez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Une assurance, une...

Une assurance, une habitation Une assurance garantissant une maison contre le vol varie d'un logement à un autre.Une protection adéquate à votre voisin ne correspond pas forcément à votre maison.Par contre, l'assureur s'efforce toujours à trouver la protection la plus adaptée à votre logement.L'assureur essayera alors d'adapter à votre habitation les mesures de prévention au risque de vol.Par conséquent, il est possible que l'assureur soit amené à vous contraindre d'aménager votre logement.Vous pouvez même être obligé d'installer des dispositifs particuliers.

L'assurance habitation : sa garantie Dans son analyse pour le risque-vol, les critères pris en compte par l'assureur sont :- le montant assuré pour les mobiliers- le montant assuré pour les bijoux et les objets précieux- les moyens de protection et les mesures de prévention déjà existants.Les moyens de protection demandés peuvent être profondément différents d'une compagnie d'assurance à l'autre.Ainsi, il ne faut pas hésiter à demander cette information à l'assureur avant de vous engager.Parmi les moyens de protection habituels, vérifiez tout d'abord :- les points d'accès et fermeture à votre entrée principale- les points d'accès et fermeture à vos entrées secondaires.Ensuite, vérifiez si vous avez des volets pleins ou pas.Si vous disposez d'une alarme avec télésurveillance, n'omettez pas de déclarer ce dispositif à votre assureur.Certes, parfois ce n'est pas la solution ultime, mais ce critère est essentiel de votre négociation avec votre assureur.La garantie dépend des moyens que vous êtes prêt à mettre en oeuvre dans la protection de votre logement.Vous savez maintenant comment protéger au mieux votre maison contre le vol.

Mots clefs : assurance