Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Opposition pour la perte ou le vol de sa carte bancaire

Opposition pour la perte ou le vol de sa carte bancaire

Vous venez de perdre votre carte bancaire ? Vous craignez que des opérations frauduleuses aient été effectuées sur votre carte ? Jérémy Bertrand, conseiller de clientèle Banque Populaire Rives de Paris (www.rivesparis.banquepopulaire.fr), vous donne ses conseils sur les démarches à suivre en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire. Dans un premier temps, vous appelez le 0892 705 705 pour faire opposition. Ensuite, vous communiquez avec votre banque pour l'opposition et la refabrication de la carte. En cas de transactions frauduleuses, vous devez faire appel au commissariat ou à la gendarmerie. Toutes ces démarches vous sont détaillées dans la vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Appel du 0892 705 ...

Appel du 0892 705 705 En cas de perte de votre carte bancaire, vous devez immédiatement faire une opposition. Pour ce faire, vous devez contacter le centre d'opposition interbancaire. Appelez donc le 0892 705 705. Votre gestionnaire de compte ou votre conseiller vous remet ce numéro lors de la souscription de votre carte. Il figure également sur le dos de la carte bancaire ainsi que sur les distributeurs de billets.

Informations utiles pour l'opposition Quand vous appelez le centre d'opposition interbancaire, le téléconseiller doit vous identifier. Aussi, vous devez lui communiquer le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire. Vous devez également lui donner la date d'expiration de votre carte. De cette façon, le centre d'opposition pourra vous identifier rapidement. En communiquant ces informations, vous facilitez également les démarches d'opposition. Il est donc judicieux de noter ces informations et de les conserver dans un endroit discret.

Démarche auprès de votre banque Après avoir appelé le centre, vous devez contacter votre banque afin de communiquer le numéro d'opposition. Une mise au point avec votre gestionnaire de compte ou votre conseiller s'avère également indispensable. Ainsi, vous pouvez voir si des opérations ont été effectuées sur votre carte bancaire depuis la perte. Par ailleurs, la perte de votre carte bancaire peut entrainer des coûts supplémentaires. Ces coûts sont liés à la refabrication et à l'opposition.

Plainte auprès de la gendarmerie Après ces démarches auprès du centre d'opposition interbancaire et auprès de votre banque, vous devez vous rendre au commissariat de votre domicile. Cette dernière démarche vous permet d'enregistrer une plainte en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte. Vous savez maintenant comment agir en cas de vol de votre carte bancaire.

Mots clefs : carte bancaire cb vol perte opposition