Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Reconnaître une sculpture en bronze

Reconnaître une sculpture en bronze

Vous avez des sculptures en bronze chez vous ? Vous voulez les vendre aux enchères ? Vous voulez savoir s'ils sont originaux ou non ? Jérôme Anthony et Emmanuel Layan, animateurs de l'émission « Un trésor dans votre maison », vous livrent l'astuce pour reconnaitre une sculpture en bronze. Satyre, Zéphyr… nombreuses sont les sculptures fabriquées en bronze. En revanche, la qualité du bronze détermine la valeur de ces objets. Le bronze datant de la Renaissance est assez sombre en surface. Le dessous de cette couche sombre est légèrement orangé, contrairement au bronze ultérieur qui est doré. Explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Sens caché des scu...

Sens caché des sculptures Zéphyr est une divinité grecque du vent. Son souffle porte une jeune femme qui tient une trompette. Cette jeune femme surgissant de la bouche du Zéphyr représente la « Renommée ». « Renommée » est ici un terme qui signifie un message à passer. A une époque où la majorité de la population ne savait pas livre, une telle représentation permet de faire passer un message. Une femme tenant un glaive à la main représente, par exemple, la justice. Les objets d'art antiques ainsi que les tableaux se lisent alors comme on lit un livre.

Vraie sculpture datant de la Renaissance S'agissant du Zéphyr présenté dans la vidéo, il a été signé par Jean de Bologne (1529-1608). Il s'agit d'un célèbre sculpteur français qui a fait ses armes en Italie. Ce sculpteur est un protégé de la famille Médicis.Tout son travail servait à véhiculer l'image de la famille princière. Si vous avez un objet comme la « Renommée » chez vous, sachez qu'il peut s'agir simplement d'une copie. L'original date de la fin du XVIe siècle en Italie.Effectivement, l'original datant de la Renaissance est fabriqué avec un bronze assez sombre en surface, mais orangé en dessous.

Mots clefs : sculpture bronze qualité valeur