Quels sont les pièges à éviter à l’achat d’une voiture d’occasion ? Comment éviter de tomber dans le filet des escrocs ? Quelles précautions prendre avant de répondre à une annonce de vente de véhicule en ligne ? Dans cet extrait de 100 % Mag, retrouvez tous nos conseils pour éviter les arnaques de voiture d’occasion en ligne. Bien qu’une offre est alléchante et corresponde à votre budget, elle peut dissimuler une escroquerie. De plus, les escrocs ont trouvé la parade pour contourner notre vigilance. Pour doubler votre protection contre une arnaque, suivez la vidéo !



La folie des voitures d’occasion sur internet Bon nombre de ménages ne souhaitent pas casser la tirelire quand vient le moment d’acheter une voiture plus grande. Le premier réflexe est souvent d’aller directement sur le web pour dénicher la perle rare. Les offres alléchantes ne manquent pas, et elles coïncident la plupart du temps avec le budget prévu pour l’achat. Chaque jour, des millions de Français se rendent sur le net pour vendre et acheter tout type de biens. La voiture d’occasion est l’un des plus prisés. En effet, 5.000.000 de voitures d’occasion changent de main chaque année en France. Et, 90 % passent par internet. Les escrocs profitent de cette aubaine pour attraper un maximum d’internautes dans leur filet. Ils utilisent notamment les fausses annonces. Chaque année, des particuliers paient des sommes conséquentes pour des voitures inexistantes. En effet, une fois que le paiement est réalisé, l’acheteur n’a pas la garantie de la livraison du véhicule.

Informations à demander et informations à ne pas communiquer La première attitude à adopter face à une offre alléchante est de demander plus de renseignements par mail, voire demander à voir le véhicule. Toutefois, il ne faut pas se contenter des réponses du vendeur. Portez plus d’attention sur les informations qu’il vous a fournies. Un paiement par mandat cash est, par exemple, un détail qui doit vous alerter. Il s’agit d’un système d’envoi d’argent liquide via la poste. Sur chaque bordereau figure un identifiant, et tant que l’émetteur ne communique pas ce numéro au destinataire, ce dernier ne peut pas toucher la somme. Ce système peut sembler sécurisé, mais les escrocs trouvent toujours une parade pour obtenir cet identifiant : un site internet identique en tout point à celle de la poste. Le réflexe à avoir est alors de ne jamais communiquer des identifiants de paiement sur internet, notamment s’agissant d’un mandat cash. En effet, il n’existe pas de site particulier de la poste permettant de suivre l’avancement du transfert d’un fonds.



Faire appel à la police pour la cybercriminalité Souvent le scénario des escrocs est bien ficelé que même en étant vigilant, on tombe toujours dans leur filet. Une cellule de police a été créée spécialement pour traquer ce type de délinquants. Cette section cybercriminalité de la police reçoit les plaintes des victimes via internet. Ses agents conseillent même les personnes qui s’interrogent. Aussi, si vous avez un doute sur une annonce, n’hésitez pas à faire un signalement sur leur site internet www.internet-signalement.gouv.fr. S’il est trop tard, déposez plainte. Il est également plus judicieux de scanner ou d’imprimer tous les échanges de mail que vous avez eu avec le pseudovendeur. Gardez précieusement le justificatif du paiement comme le mandat cash ou le récépissé du virement bancaire. Le droit veut que l’argent déboursé puisse être remboursé à la victime. Seulement, le remboursement peut être long.

Fiabilité des sites payants Des sites payants disent garantir la fiabilité des annonces qu’ils publient. Depuis 3 ans, le leader du marché lutte quotidiennement contre les fraudes. Leur stratégie repose sur le contrôle minutieux des détails des annonces avant qu’elles ne soient mises en ligne. Pour déposer une annonce sur le site, le vendeur doit insérer les numéros d’immatriculation ainsi que les 3 derniers chiffres du numéro de série. Ces informations peuvent justifier que le vendeur dispose réellement de la carte grise. Cette précaution est renforcée par l’enregistrement obligatoire de la carte bleue du vendeur. Pour les rares offres douteuses qui seraient passées entre les mailles du filet, il reste un contrôle au cas par cas.

Passer par une agence automobilière Pour éviter les arnaques en ligne, vous pouvez opter pour les sociétés qui aident les particuliers en gérant l’achat ou la vente de leur véhicule. Face à la multiplication des arnaques sur internet, beaucoup sont ceux qui font appel à ces agences automobilières. Pour 349 €, la société s’occupe de tout. Toutefois, l’expert vous recommande de faire attention aux annonces trop alléchantes. Appelez le vendeur. Au cas au le numéro n’est pas attribué, vous pouvez zapper l’offre. Avant tout paiement, n’hésitez pas à vous déplacer pour voir le véhicule afin de vérifier son état général. A partir de ces conseils, vous pouvez préserver votre chéquier d’une mauvaise affaire.

Mots clefs :
voiture
arnaque