Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Eviter le harcèlement des démarchages téléphoniques

Eviter le harcèlement des démarchages téléphoniques

Comment échapper au démarchage téléphonique ? Comment éviter ces appels commerciaux intempestifs ? Comment dénoncer un abus auprès des autorités ? Dans cette vidéo, retrouvez les techniques permettant d'éviter le harcèlement des démarchages téléphoniques. Nous l'avons tous vécu un jour, ce démarchage commercial à toute heure de la journée ou de la soirée. Si le démarchage téléphonique est légal, il peut devenir agaçant et virer au harcèlement. Qu'est-ce que le démarchage agressif ? Peut-on faire cesser ces appels ? Réponses en vidéo… regardez !

  1. Etape 4 : La liste Pacitel,...

La liste Pacitel, pour un démarchage responsable Le Pacitel est un service gratuit créé spécifiquement pour encadrer la profession. Une soixantaine de sociétés y sont inscrites, dont les plus gros opérateurs français. Chaque membre s'engage à appeler à des horaires raisonnables, ne pas appeler les jours fériés ou le dimanche, être courtois, se présenter clairement… Les sociétés ne sont pas obligées d'y adhérer. En cas de harcèlement, vous pouvez signaler l'abus sur le site en un clic. Vous avez alors 2 onglets : - Inscrivez-vous - Signaler un appel non désiré. Le signalement est justifié si vous avez été appelé alors que vous êtes inscrit sur Pacitel. Même sans y être inscrit, mais en trouvant l'appel particulièrement discourtois, vous pouvez signaler. Cette alerte Pacitel permet à celle-ci de mettre en demeure la société qui vous a appelé.

Le démarchage, une profession à part entière Le démarchage est surtout un métier, celui du télévendeur. Avant d'y arriver, il existe des formations spécifiques à la technique de vente par téléphone. Le nombre de refus n'est pas moindre lors de démarchage téléphonique. Au cas où un interlocuteur exprime un refus catégorique, le télévendeur cède et extrait ses coordonnées dans la base d'information afin d'éviter de lui reproposer le même service via le démarchage téléphonique. Cela s'appelle le stop phoning. Ce démarchage responsable est le credo de la liste Pacitel.

Les arguments fallacieux des démarcheurs Le démarcheur dispose de techniques bien rodées pour faire craquer le consommateur. La première technique utilisée est celle des 3 oui. Les deux premiers oui visent des besoins précis du consommateur, tandis que le 3ème vaut validation de la vente ou du rendez-vous. Pour gagner la confiance de l'interlocuteur, le démarcheur peut être amené à mentir en utilisant des arguments complètement faux. Ces arguments fallacieux mettent en cause le nom de grandes sociétés, mais ils rassurent l'interlocuteur, par exemple : GDF.

Quand votre numéro tombe entre leurs mains… Pascal Tonnerre est président de l'association réseau anti-arnaque. Depuis des mois, il reçoit des courriers de consommateurs qui en ont assez d'entendre sonner leur téléphone à longueur de journée. Comment leur numéro est-il tombé entre les mains des démarcheurs ? Annuaire, listing de l'opérateur, mais aussi de simples jeux concours leur donnent accès à vos coordonnées. Certains bulletins de jeu exigent même ces informations pour qu'ils soient valables. Le numéro de téléphone et l'adresse mail sont des données très recherchées sur le marché du démarchage. Aujourd'hui, le numéro de téléphone vaut de l'or.

Techniques pour éviter le harcèlement Pour Marie Taillar, chargée de communication de la répression des fraudes, cette liste ne répond pas encore au problème du démarchage agressif. Les sociétés adhèrent certes à Pacitel, mais elles ne l'utilisent pas. Malheureusement, il n'y a qu'une enquête policière et une appréciation des juridictions pour qualifier un démarchage agressif. Encore faut-il également prouver la manœuvre et l'intention du professionnel de vraiment utiliser la ruse pour emporter la signature du consommateur. Pour échapper aux appels, vous avez 3 techniques permettant de raccrocher : - Vous dites que vous n'êtes pas disponible. - Vous dites que vous n'êtes pas propriétaire, mais locataire. - Vous pouvez également mentir et inventer un prétexte obligeant le démarcheur à vous raccrocher. Voilà les moyens vous permettant de laisser en paix votre téléphone.

Mots clefs : appel