Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Assurance : vol de mes objets de valeur

Assurance : vol de mes objets de valeur

Comment bien assurer les objets de valeur contre le vol ? Vous vous interrogez si vos objets précieux sont réellement couverts par votre assurance en cas de vol ? Quels types d'objets peuvent être qualifiés d'objets précieux ? Marie-Capucine Walber, courtière en assurance chez Francecourtage.fr, vous explique aujourd'hui comment assurer vos objets de valeur contre le vol. Cette qualification comprend les bijoux, les pierres précieuses et les tableaux d'art. Ces objets sont couverts par une assurance particulière dénommée « Vol d'objets précieux ». Pour comprendre les particularités de cette assurance, regardez cette vidéo ! Reconnaitre un objet de valeur

  1. Etape 1 : Les objets de vale...

Les objets de valeurs assurées Les assurances multirisques habitation couvrent en général le vol des objets de valeur.Il convient donc de se reporter au contrat d'assurance qui définit la liste des objets qu'on peut considérer comme étant des objets de valeur.Il s'agit en général de : — bijoux— pierres précieuses— fourrures— tableau de maître Ces objets sont garantis au titre du contrat d'assurance dans une garantie particulière appelée « vol des objets précieux ».Cette garantie est limitée dans son montant : — soit à un pourcentage de la garantie totale de vos biens, 10 % à 20 % de votre mobilier— soit à un montant de l'indice variant de 100 à 200 fois l'indice de référence

Les objets sensibles Dans les contrats d'assurance les plus récents, on voit apparaître une nouvelle terminologie.Il s'agit des objets sensibles.Ce terme a élargi la couverture de l'assurance d'objets de valeur.En effet, en plus des objets dits de valeur ou aux objets précieux, divers matériels électroménagers sont couverts par l'assurance particulière.Ainsi, les chaines hifi ou home cinémas sont protégés en cas de vol.

Les objets de valeur non assurés Les contrats d'assurance excluent la plupart du temps le vol de valeur tel que : — lingots d'or— billets de banque— titresIls peuvent toutefois être couverts s'ils ont été enfermés dans des meubles à clé ou dans des coffres-forts.Il est donc fortement recommandé de vérifier dans votre contrat comment sont couverts les objets de valeur en cas de vol ou de sinistre.Cette catégorie d'objets est généralement couverte par votre contrat dans la limite d'un certain montant.Ce montant est prédéterminé lors de la conclusion de votre contrat.A la souscription de votre contrat, vous devez impérativement déclarer la valeur de vos biens de la manière la plus exacte possible.

Les conseils du courtier en assurance Il ne sert à rien de déclarer une valeur supérieure à celle contenue dans votre domicile, car vous aurez à payer une prime assez importante.Pourtant, les indemnités allouées par l'assurance risquent de ne pas couvrir la valeur totale du bien.D'autant plus qu'il vous incombe d'apporter les justificatifs de la valeur des biens volés auprès de votre compagnie d'assurance.Lorsque vos biens ont une valeur particulièrement importante, il vous est recommandé de solliciter l'expertise préalable d'un expert d'assuré.Celui-ci se rend sur place, procède à une expertise de vos objets et vous remet un rapport.Ce rapport mentionne la liste des objets qu'il aura vus ainsi que leurs valeurs approximatives.Le rapport peut vous valoir de preuve auprès de l'assureur en cas de vol d'objets figurant dans ce rapport.Ce document prouve à la fois votre possession du bien volé et sa valeur appréciative.Lorsque la valeur des biens est extrêmement importante, et que vos objets sont vraiment particuliers, souscrivez à une assurance spécifique.

Les conseils du courtier en assurance Il ne sert à rien de déclarer une valeur supérieure à celle contenue dans votre domicile. Vous aurez en effet une prime plus importante à payer et que l'indemnité ne s'en trouve pas plus importante dans la mesure où il vous appartiendra d'apporter les justificatifs de la valeur des biens qui vous ont été dérobés. Si les biens contenus dans votre habitation ont une valeur particulièrement importante, vous pouvez avoir intérêt à réaliser une expertise préalable par un expert d'assuré. Celui-ci se rendra sur place, procèdera à une expertise de vos objets et vous remettra un rapport. Ce rapport mentionnera la liste des objets qu'il aura vus ainsi que leurs valeurs estimées. Il permettra de faire foi auprès des assureurs en cas de vol des objets figurant dans ce rapport notamment quant à la preuve de la possession et de la valeur de ces objets. Si la valeur des ces objets sont vraiment spéciaux, vous pouvez également avoir intérêt à souscrire un contrat d'assurance spécifique notamment pour les bijoux et les tableaux de maître.

Mots clefs : assurance habitation pierres précieuses objets précieux objet de valeur