Minute facile > Pratique > Ecologie > Dangers des objets en plastique

Dangers des objets en plastique

Quels sont les dangers que représentent les objets en plastique ? Lesquels sont inflammables et risquent de provoquer une incendie ? Lesquels sont toxiques pour l'être humain ? Comment reconnaître les bons et les mauvais produits ? Dans cet extrait de son émission E=M6, Mac Lesggy aborde les dangers des objets en plastique. Sapin, guirlandes lumineuses ou même vaisselle, le plastique a envahi nos maisons. Encore faut-il savoir bien le choisir. Explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Alerte risque élec...

Alerte risque électrocution et incendie Qui dit guirlande électrique, dit électricité. Et face aux intempéries, le danger guette tout près. Tout le monde sait que l'eau et le courant électrique ne font pas bon ménage. C'est la raison pour laquelle, les guirlandes passent des tests préalables à leur mise sur le marché. Pour que le test de résistance à la pluie soit le plus efficace possible, la guirlande est arrosée sous tous les angles. Après 20 minutes de pluie battante, vient l'étape de la surtension en envoyant une forte dose d'électricité dans la guirlande. Si la guirlande n'est pas étanche, le choc électrique est immédiat. Le premier risque est donc l'électrocution. En outre, une décoration lumineuse de mauvaise qualité comporte un risque d'incendie.

Prévention des risques liés aux guirlandes électriques Pour éviter toute mésaventure avec les objets en plastique, optez pour les guirlandes comportant la mention NF ou CE. Ces indications garantissent que les produits ont subi un test de conformité aux normes européennes et françaises avant leur mise sur le marché. Parfois, l'erreur est aussi humaine. Bon nombre d'entre vous exposent à l'extérieur des guirlandes faites pour l'intérieur. Il faut savoir que celles d'extérieur ont une fabrication spécifique. Leurs joints sont en caoutchouc, très isolant tandis que ceux d'intérieur sont en simple PVC et peuvent laisser passer l'humidité. Pour distinguer ces deux modèles, il faut se référer à leur étiquette.

Sapin plastique ou sapin naturel ? Aujourd'hui, un Français sur 5 opte pour un sapin artificiel. Entre le bois du sapin naturel et le plastique du sapin artificiel. Pour savoir lequel est le plus inflammable, l'équipe de E=M6 a réalisé une expérience. Au banc des accusés se trouve le sapin en bois. Justement, bien que la version artificielle brule, le feu ne se propage pas. En revanche, le bois s'enflamme très rapidement et en deux minutes seulement, une épaisse fumée peut envahir la pièce. Concrètement, le sapin artificiel est fabriqué à partir de PVC, une matière auto-extinguible. C'est grâce au chlore qu'il contient que ce sapin ne propage pas l'incendie. Cette molécule possède le pouvoir d'absorber la flamme. Il faut toutefois faire attention, car certains plastiques autres que le PVC sont extrêmement dangereux. Il en est ainsi par exemple du polyéthylène qui est utilisé pour les sacs poubelles. Il brûle facilement et va même jusqu'à fondre comme une bougie. N'oubliez pas de vérifier l'inscription CE ou NF sur votre sapin au moment de l'acheter.

Dangers des vaisselles en plastique Au rayon vaisselle, le plastique a aussi conquis nos cuisines. Bien qu'il ne s'enflamme pas, il peut surchauffer. Au microondes, le plastique peut atteindre une température vertigineuse allant de 100 à 124°C. La vaisselle est alors plus chaude que l'eau qu'elle peut contenir. Le principe du microondes est de chauffer un plat en faisant bouger les molécules d'eau contenues dans les aliments. La vaisselle chauffe parce que ses molécules réagissent comme les molécules d'eau. Un bol adapté au microondes aura alors un comportement très différent. Il renferme des molécules figées et qui ne bougent plus sous l'effet de la chaleur. Avant de mettre un plat au microondes, assurez-vous qu'il est bien microondable grâce au logo indiqué au dos du récipient. Par ailleurs, vérifiez le plastique utilisé. Seuls les sigles PP pour polypropylène et PE pour polyéthylène supportent les microondes. Avec les autres plastiques, vous risquez non seulement de vous brûler, mais aussi de vous intoxiquer. C'est notamment le cas des composants de la mélamine, un plastique souvent utilisé dans les bols pour enfant. Il faut alors les proscrire de toute utilisation à chaud.

Mots clefs : guirlandes vaisselle sapin