Minute facile > Pratique > Ecologie > Pourquoi y a-t-il des saisons sur Terre ?

Pourquoi y a-t-il des saisons sur Terre ?

Pourquoi les saisons existent-elles ? Comment la Terre passe-t-elle du printemps à l'été, puis de l'automne à l'hiver ? Pourquoi ces saisons s'inversent-elles selon les hémisphères ? Dans cet extrait de son émission E=M6, Mac Lesggy vous emmène à la découverte des différentes saisons sur Terre. Notre planète tourne autour du soleil en une année. Les saisons changent alors en fonction de l'exposition du globe face à ce grand astre. Pour bien comprendre, E=M6 a fait appel à Rémi Tropé, un médiateur scientifique au Palais de la Découverte et Joseph. Découvrez leur expérience en vidéo. Bon visionnage !

  1. Etape 1 : Tour d'horizon sur...

Tour d'horizon sur les différentes saisons Nous vivons au rythme de quatre saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Comme une toupie qui tourne sur elle-même, elles reviennent année après année, le temps que met la Terre pour tourner autour du soleil. Les saisons relèvent donc de l'astronomie. D'après, Rémi Tropé, médiateur scientifique au Palais de la Découverte, la cause des saisons est l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au plan auquel elle tourne autour du soleil. Autrement dit, notre planète fait le tour du plus grand astre en une année. Mais l'axe sur laquelle elle tourne n'est pas un angle droit avec la direction du soleil. C'est pour cette raison que l'ensemble globe n'est pas orienté de la même façon face au soleil, d'où les saisons. La Terre peut être coupée en deux par une ligne imaginaire, c'est-à-dire l'équateur. Au-dessous se trouve l'hémisphère sud, et au-dessus l'hémisphère nord où se situe la France.

Ici c'est l'été, là-bas l'hiver Pour bien comprendre les différentes positions de la Terre et du soleil, E=M6 a fait appel à Joseph, 8 ans. Ce dernier a reproduit les mouvements de notre planète autour du soleil durant une année. Nous avons placé notre scientifique au milieu de 4 tabourets. Tandis que Rémi Tropé représente le soleil, et chaque tabouret les saisons. Quant à Joseph, il a joué le rôle de la Terre. Le point de départ des saisons est l'équinoxe du 20 mars. Cette date correspond au premier jour du printemps. Et le soleil se situe au niveau de l'équateur. L'hémisphère nord reçoit autant de lumière que le sud. Et le jour est égal à la nuit d'où le mot « équi », comme « égal » et « noxe », comme « nuit ». Puis, la Terre continue sa course pour parvenir trois mois plus tard au solstice du 21 juin. Le soleil est donc à son maximum au nord de l'équateur. L'hémisphère nord, face au soleil, reçoit plus de lumière et donc plus de chaleur. Tandis qu'en France c'est l'été avec des jours plus longs que les nuits, en Australie c'est l'hiver. Trois mois plus tard, la Terre se situe à l'équinoxe du mois de septembre où le soleil est de nouveau dans le plan de l'équateur. C'est alors l'automne. Puis, on arrive au solstice du 21 décembre. Cette fois, l'hémisphère sud est face au soleil. C'est donc l'été en Australie alors qu'en France, nous entrons dans l'hiver. Vous l'aurez compris : c'est la trajectoire de la Terre autour du soleil et l'inclinaison de son axe de rotation qui sont à l'origine des saisons.

Mots clefs : été automne équinoxe