Minute facile > Pratique > Ecologie > Comment réduire sa facture d'électricité ?

Comment réduire sa facture d'électricité ?

Dans cette vidéo, un spécialiste nous donne quelques conseils pour consommer moins d'électricité. Déjà il faut bien penser à éteindre tous les appareils électriques que l'on laisse généralement en veille. On peut aussi acheter des ampoules basse consommation, et des appareils électriques dits de "classe A", soit les appareils les moins énergivores.

  1. Etape 1 : Se discipliner pou...

Se discipliner pour réduire la facture d'électricité Dans cette vidéo, Bruno Kermarrec, un spécialiste de l'énergie vous donne ses quelques conseils pour consommer moins d'électricité. Selon lui, le moyen le plus simple, est de se discipliner un petit peu. Nul besoin en fait de mesures draconiennes mais juste un changement de certaines mauvaises habitudes. Déjà éteindre tous les appareils qui ne servent à rien et que vous laissez en veille la plupart du temps. En effet, vous ne devez pas oublier que les appareils, même en position de veille, consomment toujours de l'énergie. C'est certes un geste anodin mais qui va beaucoup compter dans la réduction de votre facture d'électricité. Enfin, ayez aussi le réflexe de toujours éteindre la lumière en sortant d'une pièce.

Utiliser des ampoules basse consommation Autre alternative proposée par Bruno, c'est d'investir dans des lampes de basse consommation. Effectivement, il existe aujourd'hui des ampoules basses consommations qui consomment 3 à 5 fois moins qu'une ampoule à incandescence classique. De plus, elles durent jusqu'à 15 fois plus longtemps que leurs ainées. Ce qui constitue des avantages indéniables malgré qu'elles soient proposées à des prix un petit peu plus élevés. D'ailleurs, les ampoules à incandescence classiques sont à amenées à disparaitre car leur fabrication va être arrêtée. La lampe basse consommation est une lampe d'une technologie nouvelle qui tout simplement consomme moins d'électricité.

Utiliser des appareils électriques de « classe A » Pour moins consommer, choisissez également des appareils électriques de « classe A », donc des appareils électroménagers qui sont identifiés comme étant les moins énergivores. Le label « classe A » vous certifie la qualité des appareils électroménagers. En effet, outre le fait qu'ils sont plus économes, ils sont aussi reconnus comme plus efficaces.

Mots clefs : électricité