Minute facile > Pratique > Ecologie > Comment fonctionnent les saisons ?

Comment fonctionnent les saisons ?

Hiver, Printemps, Été, Automne, vous pensez savoir pourquoi il y a des saisons ? Cela n'a aucun rapport avec la distance de la terre avec le soleil, mais plutôt de son degré d'inclinaison. En effet, la terre n'est pas droite mais inclinée de 23° ! Les rayons du soleil n'ayant pas le même impact sur la Terre selon son inclinaison, les différences de températures peuvent être importantes. Fait-il plus chaud au Printemps qu'en Automne ? Qu'en pensez-vous ? Si vous voulez tout savoir sur le fonctionnement de nos saisons, découvrez ce reportage signé E=M6. Regardez!

  1. Etape 1 : Comment fonctionne...

Comment fonctionnent les saisons ? Printemps, été, automne, hiver, les saisons rythment notre année. Mais savez-vous pourquoi il y a des saisons et pourquoi il fait plus chaud en été qu'en hiver ? Mac Lesggy va vous l'expliquer dans cet extrait de son émission E=M6. Pour comprendre le fonctionnement des saisons, l'équipe de E=M6 se rend à Toulouse à la cité de l'espace. Voir plus de vidéos : http://www.minutefacile.com/vie-pratique/ecologie/19827-homme-invisible-ou-l--art-du-camouflage/ |l'évolution de l'homme

Comment est positionnée la Terre ? Les saisons ne dépendent pas de la distance entre la Terre et le soleil. Cette distance ne varie presque pas : 150 millions de kilomètres.

La révolution de la Terre autour du soleil La Terre tourne autour du soleil en une année. Mais elle n'est pas droite. Le globe est incliné de 23°. C'est cette inclinaison qui crée les saisons. Donc l'hémisphère sud est davantage éclairée que l'hémisphère nord. Cela signifie que les rayons du soleil arrivent de façon perpendiculaire en frappant fort l'hémisphère sud. Alors que ce n'est pas le cas dans l'hémisphère nord. En effet, les rayons du soleil y sont rasants. C'est donc l'hiver en France. 6 mois après, la Terre est de l'autre côté par rapport au soleil. C'est l'inverse. Les rayons du soleil arrivent de manière frontale sur l'hémisphère nord. Ils vont chauffer davantage l'hémisphère nord en particulier la France.

Les 4 saisons en France Si vous prenez pour exemple la France aux alentours de midi. Le 1er janvier en hiver, les rayons du soleil arrivent avec un angle de 22°. 6 mois plus tard, en plein été, le 1er juillet l'angle avec le sol est de 60°. C'est ça qui change tout. La différence d'angle va influencer les températures.

L'énergie apportée par le soleil Le 1er juillet à midi en France, en été, le soleil apporte 5300Kcal au mètre carré. Le 1er janvier il n'en apporte plus que 900Kcal, soit une baisse de 83%. En France la température en été est de 19,3° en été et de 5,4° en hiver. Il est également à noter qu'il fait plus chaud en automne qu'au printemps.

Mots clefs : 4 saisons