Minute facile > Pratique > Entretien de la maison > Entretenir un dallage en pierre de Bourgogne

Entretenir un dallage en pierre de Bourgogne

Pour votre terrasse vous avez du mal à choisir entre pierre de parement et carrelage extérieur ? Avez-vous pensé à la pierre de Bourgogne ? En plus d'être esthétique, elle a l'avantage de durer longtemps. Dans cette vidéo extraite de l'émission D&Co de Valérie Damidot, Patrick, spécialiste des pierres de Bourgogne, vous apprend à bien traiter et entretenir un dallage en pierre de Bourgogne. Plus précisément, il propose la cristallisation qui consiste en une modification de la structure moléculaire en surface de la pierre. Cette technique a l'avantage de préserver la pierre contre les matières organiques et d'éviter que celle-ci ne devienne poreuse. Plus de détails en vidéo... suivez !

  1. Etape 1 : Traitement préalab...

Traitement préalable du dallage Pour qu'un dallage soit bien protégé, il faut un bon traitement avec une solution destinée à cette fin. Aussi, les matières organiques ne risquent pas de s'incruster entre les pierres. De même, aucune plante ne pourra pousser dans le dallage. Le traitement du dallage aussitôt après sa pose évite à la pierre de devenir poreuse. Patrick propose dans la vidéo la cristallisation des pierres. Cette technique d'entretien modifie la structure moléculaire de la pierre par réaction chimique. La solution d'entretien est une association de silicate de magnésium à un catalyseur.

Soin régulier du dallage Un dallage est protégé à partir du moment où il brille de propreté. Aussi, chaque fois que quelque chose de salissant s'est renversé sur la pierre, il faut aussitôt essuyer. Par exemple, du ketchup est tombé sur le dallage, il faut immédiatement nettoyer à l'aide d'une éponge. Ce geste permet d'éviter l'accumulation d'encrassement sur la pierre. Celle-ci est alors à l'abri d'éventuelles altérations, notamment les porosités. Un lavage hebdomadaire à l'eau pure associée à du savon noir ou du savon de Marseille est préconisé. Cependant, il faut proscrire les produits d'entretien vendus en supermarché et qui contiennent des alcalins libres, responsables de l'érosion de la pierre de Bourgogne. Grâce à ces techniques, votre terrasse reste belle toute l'année !

Mots clefs : bourgogne d&co