Vous doutez de la sûreté de votre installation électrique ? Quand vous touchez un de vos appareils électrique vous avez une sensation de picotement ?L’efficacité est partout et le danger ne se voit pas. Pour vous aider à sécuriser votre installation électrique, nous avons rendez-vous avec un spécialiste de l’électricité. Il faut faire très attention aux fuites électriques de vos appareils et tout de suite résoudre le problème. Ensuite, faites très attention aux prises qui peuvent nuire fortement à vos enfants. Sachez que 200 personnes meurent chaque année à cause d’une électrocution. Pour apprendre à vivre en toute sécurité, regardez ce reportage signé E=M6 !

  1. Etape 1 : L’électricité : à…

L’électricité : à la fois un bien et un danger Le courant électrique est essentiel à notre quotidien.
Il apporte non seulement du bien mais il représente également un danger.
Une électrocution n’épargne pas car le danger se cache sous chacun des gestes tels que brancher la cafetière, allumer la lumière ou remplacer une ampoule.
En effet, chaque année en France, 200 personnes meurent d’électrocution et 4000 sont victimes de brûlure grave.

Le mystère du lave-vaisselle Le voltage normal de la carrosserie métallique du lave-vaisselle doit s’élever à 0volt.
A la suite d’un test avec un mesureur de terre, une autre indication de voltage est une anomalie à ne pas négliger du fait d’une fuite d’électricité.
En fait, la carrosserie est reliée à un piquet implanté dans le sol par un fil de terre qui fait circuler le courant.
Il est impossible au lave-vaisselle d’évacuer l’électricité au travers du fil de terre de la maison du fait de la défaillance de la prise.
Lorsque vous ressentez du picotement en faisant la vaisselle, c’est vous qui jouez le rôle de fil de terre car il y a beaucoup d’électricité présente sur la carrosserie du lave-vaisselle.
Il faut donc veiller à une vérification régulière de la prise de terre pour qu’un contact entre la partie supérieure et la partie inférieure fasse circuler et évacuer normalement l’électricité.

Le tableau électrique : un point stratégique Des règles sont établies concernant les installations électriques et surtout le tableau électrique.
Apparent ou encastré, le tableau, et plus précisément sa taille doit d’abord correspondre au nombre d’appareils que vous allez installés.
Si le boitier du tableau est métallique alors qu’il y a un fil débranché à l’intérieur, vous pouvez courir un risque d’électrocution en touchant au boitier.
La règle la plus élémentaire est de toujours couper le courant avant toute manipulation.
Quant à la finition du boitier, vous pouvez choisir un tableau à parois vitrées.

Les autres mesures de sécurité Plusieurs facteurs peuvent engendrer une électrocution à par les appareils électroménagers et le tableau électrique.
Les installations électriques de quelle que nature qu’elles soient sont toutes une source d’électrocution.
Il peut s’agir de la prise de courant, des fils qui traînent…
Par précaution, utilisez une prise munie de capuchons de protection afin d’éviter que vos enfants risquent une électrocution en y introduisant un objet métallique.
Mais la protection indispensable est l’installation d’un disjoncteur différentiel.
Ce système mesure en permanence l’électricité entrant et sortant de la maison et coupe immédiatement le circuit dès qu’il y a une fuite.

Les effets d’une électrocution Si toutes ces règles de sécurité n’ont pas respectés, le risque d’électrocution est grand.
A partir de 50 volts l’électricité est dangereuse surtout en présence d’eau.
Le résultat peut être une asphyxie ou une crise cardiaque et toujours un risque de brûlures.
On peut remarquer sur une personne victime d’électrocution un petit point noir à l’endroit où est entré le courant et un autre petit point noir là où il est ressorti.
Les muscles deviennent durs et se sont coagulés comme s’ils ont été cuits.
Plus l’intensité du courant est importante, plus le temps de contact est long et plus les muscles se tétanisent.
Aujourd’hui, 7 millions de foyers ont encore une installation électrique dangereuse et obsolète, alors vérifiez la votre pour votre sécurité.