Minute facile > Pratique > Entretien de la maison > Comment bien faire le ménage ?

Comment bien faire le ménage ?

Vous apprêtez à faire un grand ménage chez vous ? Vous avez sorti les balais, serpillières, aspirateurs et chiffons ? L'eau de javel et les autres désinfectants sont de sorties ? Très bien ! Mais savez vous vraiment utiliser tous ces instruments et tous ces produits ? Savez vraiment où se loge la poussière et comment l'éliminer ? Pour répondre à toutes ces questions, E=M6 et un expert sanitaire vous donne toutes les astuces pour réaliser un ménage parfait. Regardez donc !

  1. Etape 1 : Le ménage annuel d...

Le ménage annuel du printemps Chaque année avec les beaux jours, vous êtes pris d'une envie d'un grand ménage? Le grand ménage est une tradition printanière, raison pour laquelle on l'appelle aussi le grand nettoyage du printemps. Des pays comme la Russie, la Suède ou même la Chine pratiquent ce rituel à l'occasion de la fête du printemps. Il s'agissait d'ouvrir les fenêtres afin d'aérer la maison et faire sortir les poussières que l'hiver a laissées. Le grand ménage consiste à traquer la saleté et la poussière dans les moindres recoins de la maison. Avant de vous lancer, sachez que le grand nettoyage de printemps est toute une science.

Pourquoi traquer la poussière ? La poussière est notre première préoccupation. Il faut la traquer dans les moindres recoins de la maison. La poussière se cache dans des endroits insoupçonnables. En effet, elle peut se nicher sous le radiateur ou même entre les touches d'un clavier d'ordinateur. La poussière peut contenir des fragments de peau, de poils d'animaux, des milliers de bactéries et de champignons microscopiques. La respiration de cette poussière provoque de la toux ou une gêne respiratoire. Pour les personnes allergiques ou asthmatiques surtout, elle est néfaste pour le système respiratoire.

Comment éliminer la poussière ? A vouloir trop bien faire, on commet tous des erreurs. Alors, comment faire briller votre maison du sol au plafond tout en faisant du bien à votre santé? Avec un balai, un tiers de la poussière reste devant, un tiers est derrière et le tiers restant s'envole. Balayer ne sert donc presque à rien. Une serpillère est plus efficace qu'un balai après comparaison. En effet, on relève 17microgrammes de poussières dans un m3 d'air pour le nettoyage avec une serpillère. Tandis qu'avec un balai, ce taux de particules dans l'air est de 3604microgrammes, soit 180 plus qu'avec une serpillère. Le balayage à sec est dangereux parce qu'il remet beaucoup de poussières et de bactéries dans l'air. Le balayage humide quant à lui, plaque les bactéries au sol. Bien entendu, privilégiez le balayage humide avec des serpillères ou des chiffons. Si vous utilisez un aspirateur, n'oubliez pas d'en changer le filtre et d'aérer la pièce. Un filtre encrassé multiplie par 5 la quantité de bactéries et d'allergènes présents dans l'air. Ouvrir les fenêtres est un geste permettant d'éliminer les acariens qui prolifèrent dans l'air humide et confiné.

Quels produits ménagers utiliser? Il faut aussi savoir doser et faire attention à la quantité des produits ménagers pour qu'ils soient efficaces. Le surdosage n'assure pas un bon nettoyage. Au contraire, les produits vont laisser sur le sol des résidus qui peuvent être toxiques. Il existe deux catégories de produits ménagers : - Les nettoyants ou détergents fabriqués à base de savon - Les désinfectants ou antibactériens à base d'eau de javel. Il convient de nettoyer avant de désinfecter car la souillure peut neutraliser l'antibactérien. Le nettoyant est plus efficace que le désinfectant contre les bactéries. En effet, le nettoyage courant réduit à 66% le taux de bactéries. Un désinfectant après le nettoyant permet d'éliminer les bactéries pathogènes car leur taux de contamination est réduit à 97%. Quand vous passez l'éponge, faites des mouvements parallèles plutôt que des mouvements circulaires. Les bactéries ne font que s'éparpiller de cette manière. Poussière et compagnie, votre heure est passée, dame serpillère va vous exterminer!

Mots clefs : E=M6 Mac Lesggy nettoyage printemps