Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Valeur des restaurants routiers

Valeur des restaurants routiers

Que valent réellement les restaurants routiers ? Peut-on s'y rendre pour dîner même sans être un chauffeur routier ? Quid de la qualité du service et de la cuisine dans ces relais routiers ? Découvrez dans cette vidéo la valeur des restaurants routiers. En France, le premier relais routier a ouvert en 1934. L'ensemble du territoire français en compte aujourd'hui près de 1.000. Pendant longtemps, les restaurants routiers ont souffert d'une image plutôt négative. Nourritures de mauvaise qualité, services des plus sommaires, certains clichés ont la peau dure. Alors, peut-on aller diner dans un restaurant routier ? Les réponses en vidéo !

  1. Etape 1 : Relais routier moy...

Relais routier moyen Pour obtenir le label routier, un restaurant doit proposer un menu complet à moins de 14 euros, se trouver à proximité d'une route et disposer d'un parking suffisamment large. Ce type de restaurants n'est pas réservé exclusivement aux chauffeurs routiers. Ils sont ouverts à tout le monde. De la chaleur humaine et des repas copieux sont au rendez-vous. Un relais en banlieue parisienne propose un menu à 11 euros, soit 2 euros de moins que la moyenne des restaurants routiers. Le premier cliché qui vient en tête est donc la qualité du service rendu à ce prix. Les critères d'un bon restaurant sont l'accueil, la propreté et la nourriture. Dans le relais parisien, l'entrée est en self-service dans un réfrigérateur. Le plat de résistance parait assez basique. Sans aucune valeur ajoutée, la cuisine est à la fois simple et familiale. Même le dessert est fait maison. En ce qui concerne l'ambiance, elle ressemble à la cantine. Les habitués de grande table ne seront pas emballés. Toutefois, à ce prix-là, la cuisine est plutôt correcte. En se rendant au restaurant, il faut toujours tenir compte du rapport qualité-prix. Avec un menu à 11 euros, le client ne peut pas être trop exigeant. Pourtant, il existe des exceptions.

Relais routier sophistiqué Un relais routier près de Châteauroux fondé en 1935 a tout d'un restaurant classique : parking poids lourd, route à proximité et un menu à 13,90 euros. Pourtant, il ne faut pas se fier aux apparences. Ce relais ouvert 24 heures sur 24 ne sert que des aliments frais, de la viande en passant par les fruits et légumes jusqu'au dessert. Sa particularité est sa cuisine sophistiquée digne des grands chefs. La carte est extrêmement variée, le menu unique n'a donc pas sa place. Les entrées vont de la simple salade à la terrine de poisson en passant par la quiche lorraine. Pour le plat, un large éventail de viandes est au choix. En dessert, les chefs réalisent même de savoureuses viennoiseries. Pour réussir à servir des menus gastronomiques à moins de 15 euros, le propriétaire du relais joue sur la quantité. Son système de fidélisation des clients passe par le décor qui dénote des autres relais routiers. Les serveurs portent un tablier et l'amabilité n'est pas en option.

Mots clefs : restaurant