Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Définition de la compétitivité

Définition de la compétitivité

Vous avez souvent entendu parler de compétitivité aux infos : pacte de compétitivité, crédit d'impôt pour la compétitivité, pôles de compétitivité… Seulement, vous vous demandez toujours qu'est-ce que la compétitivité ? A quoi sert-elle et comment l'améliorer ? Voici une vidéo de dessinemoileco.com proposant un tour d'horizon sur cette notion économique. Découvrez alors la définition de la compétitivité ainsi que la manière de l'améliorer.

  1. Etape 1 : Définition de la c...

Définition de la compétitivité La notion de compétitivité des entreprises d'un pays renvoie à l'attractivité des biens et des services que ces entreprises produisent pour les entreprises étrangères. C'est en réalité la capacité d'un pays à exporter. La compétitivité des entreprises peut avoir d'importantes conséquences en termes d'emploi, d'aménagement des territoires et de croissance économique. C'est donc un enjeu économique majeur sur lequel les entreprises et les gouvernants doivent travailler ensemble. Il existe deux dimensions de la compétitivité : la compétitivité prix et la compétitivité hors prix.

La compétitivité prix Cette dimension de la compétitivité dépend des prix des exportations qui sont généralement déterminés par les coûts de production qui, eux-mêmes, sont déterminés par le coût du travail (les salaires), le coût du capital (les intérêts) et leur productivité. Celle-ci est mesurée en rapportant la quantité produite au nombre d'heures utilisées pour produire. Les coûts liés au transport, aux droits de douane et les réglementations sont également des enjeux de la compétitivité. Il en est de même du taux de change qui est la valeur relative de la monnaie nationale par rapport aux autres monnaies. Vient enfin la concurrence qui oblige les entreprises à réduire leur prix quand elle est importante. Inversement, moins il existe de concurrents, plus les entreprises peuvent fixer des prix supérieurs à leur coût de production. La concurrence et les coûts liés au transport dans lesquels on souhaite exporter sont des données qu'on ne peut pas modifier.

L'amélioration de la compétitivité Pour améliorer sa compétitivité prix, les déterminants principaux d'un pays sont donc le taux de change et le coût de production de ses entreprises. Le taux de change peut être influencé par la banque centrale en fonction sa politique monétaire. Le coût de production, au-delà du coût du travail et du capital, est influencé par la productivité. Plusieurs éléments sont susceptibles d'affecter cette productivité. Il s'agit entre autres de la qualité des infrastructures. Les routes et les réseaux de télécommunication du pays facilitent les échanges. La proximité des partenaires c'est-à-dire des fournisseurs et des prestataires affecte également la productivité au même titre que la qualification des employés, la capacité à organiser la production de manière efficace ou innovante. De même, le progrès technique entre également en jeu.

La compétitivité hors prix La compétitivité hors prix relève de la stratégie des entreprises. Cette notion dépend de la qualité des produits et de l'innovation. Ces stratégies sont essentiellement orientées par l'environnement économique, fiscal, social ou réglementaire des Etats. Les Etats ont donc plusieurs leviers à leur disposition : le soutien de l'innovation technique, commerciale et de la formation professionnelle, l'incitation à adopter des stratégies de montée en gamme, l'aide à la constitution de réseaux qui regroupent des entreprises, des organismes de recherche et des centres de formation. On parle ainsi de pôles de compétitivité. Désormais, vous savez tout sur cette notion économique !

Mots clefs : économie