Si vous voulez faire une bonne affaire sur le prix du billet d’avion, il serait judicieux de le réserver tôt.

Vous devriez aussi être flexible sur les dates. Bien que la flexibilité soit une bonne chose, payer à l’avance vous coutera de l’argent.

Dans cet article, vous saurez comment économiser et éviter les erreurs qui vous couteront cher.



  1. Évitez de réserver trop tôt

    Etape 1/3 :

    Évitez de réserver trop tôt


    Vous devriez réserver 45 jours (6 semaines) avant votre départ :

    L’erreur souvent faite est de réserver trop tôt. À moins que vous ne planifiez un voyage au moment où le trafic est dense. Vous aurez plus de chance d’obtenir une réduction pour les vols domestiques si vous réservez dans les 45 jours avant le départ. Pour les vols internationaux, il faudra le faire un mois avant.

    Au-delà de cette période de 45 jours, les ordinateurs des compagnies aériennes ne sont pas programmés pour vous donner satisfaction. Il s’agit d’une modélisation informatique (les compagnies savent, par exemple, combien de gens ont pris un vol Paris-Nice le mois de juillet dernier et celui d’il y a deux ans).

    Ils feront leur projection de taux de remplissage pour ce mois de juillet à partir de ces données.

    Si vous réservez trop tôt, vous paierez la plupart du temps un tarif élevé. Plus tard si les prix baissent, certes vous en tirerez profit, mais les frais de modification standard y seront forcément inclus.

    Si vous souhaitez faire des économies, sachez que ces frais ruineront vos plans.

  2. Soyez flexible

    Etape 2/3 :



    Soyez flexible

    La flexibilité sur la date et l’heure du vol est probablement l’une des principales astuces pour bénéficier d’une réduction. Si vous devez voyager lors d’un jour spécial, quel que soit le prix qui vous sera proposé, vous devrez le payer.

    Si vous pouvez faire une exception, programmez votre vol plus tôt que prévu ou le lendemain. Vous aurez plus de chance de profiter des bonnes affaires.

    Surtout si vous pouvez prendre l’avion en milieu de semaine. C’est la période où les tarifs sont le moins chers et où il y a le moins de passagers.

  3. Quel jour de la semaine faut-il acheter son billet ?

    Etape 3/3 :

    Quel jour de la semaine faut-il acheter son billet ?

    Maintenant que vous avez choisi le jour de votre départ, voici une règle à propos de la date de réservation. Il y a un moment spécifique si vous voulez avoir un rabais sur les prix du billet.

    En ce qui concerne le meilleur moment de la journée pour profiter d’une promotion, il s’agit de mercredi à 1 h du matin. Voici pourquoi :

    Achetez votre billet mercredi à 1 h du matin, une heure après mardi minuit. Attention ! C’est minuit selon le fuseau horaire et l’emplacement géographique de la compagnie aérienne (soyez très prudent si vous choisissez une compagnie américaine).

    Pourquoi mardi ? La plupart des tarifs réduits apparaissent entre dimanche et lundi soir.

    Puis, quand vous les réservez, vous aurez 24 h pour confirmer l’achat. Mardi minuit, tous les tarifs réduits qui n’ont pas été réservés reviennent automatiquement dans le système informatisé. C’est à ce moment-là qu’il faut agir.

    Sachez que vous ne pourrez pas finaliser l’achat d’un billet en ligne. Vous aurez besoin de discuter avec un agent de réservation. D’ailleurs, c’est la meilleure façon d’obtenir le meilleur siège en classe économique sans payer d’extras.

    Commencez à réserver vos billets à prix réduit les mardis pour faire une très bonne affaire. Pour augmenter encore plus vos chances, rien de mieux que de téléphoner. Passez un appel pour obtenir de l’aide dans vos démarches, cela est plus rentable si vous êtes quelqu’un de patient.