Minute facile > Pratique > Travail > Comment bien préparer un entretien d'embauche ?

Comment bien préparer un entretien d'embauche ?

Vous redoutez plus que tout de passer votre entretien d’embauche ? Vous ne savez pas comment bien vous préparer ? Olivia, coach confiance en soi à domicile du réseau Tous mes Coachs, vous donne tous ses conseils pour bien préparer un entretien d’embauche. Tout d’abord il faut soigner sa présentation. Pour cela, commencez par vous renseigner sur l’entreprise, le poste voir même les entreprises concurrentes du même secteur. Préparez ensuite la présentation de soi adaptée au profil recherché. Il faut avoir bien en tête tout ce qu’on prépare pour éviter au maximum de se retrouver déstabilisé lors de l’entretien. N’hésitez pas à répéter cette présentation devant un ami, voisin ou membre de votre famille. Vous souhaitez connaître encore plus de conseils pour mieux vous préparer ? Regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Des conseils pour...

Des conseils pour bien préparer son entretien d'embauche L'entretien d'embauche est loin d'être une chose facile. Il est important que le recruteur vous sente à l'aise et détendu. Si vous redoutez ce moment et ne savez pas comment bien vous préparer, Olivia, coach confiance en soi à domicile du réseau Tous mes Coachs, vous donne des conseils pour bien préparer un entretien d'embauche.

Bien débuter par soigner sa présentation Pour construire une bonne présentation, il faut : - Se renseigner sur l'entreprise - Se renseigner sur le poste - Se renseigner sur les entreprises concurrentes du même secteur - Il est important d'avoir un petit dossier sur l'entreprise et d'y mettre toutes les informations recueillies sur l'entreprise. Vous devez ensuite analyser le profil recherché et adapter votre présentation à ce profil. Dans le cas d'une candidature spontanée, indiquez clairement le poste que vous recherchez par rapport à votre profil.

Apprendre et maitriser sa présentation Pour réussir une présentation, vous devez maitriser votre sujet. Une bonne préparation vous évitera de vous retrouver déstabilisé et de perdre le fil conducteur lors de l'entretien. N'hésitez pas à répéter la présentation devant un ami, voisin ou membre de votre famille. Vous pouvez même vous entrainer devant un miroir.

Essayer de se détendre avant l'entretien Si vous êtes un peu stressé, prenez 5 minutes pour respirer et pour vous détendre. Trouvez un endroit calme pour respirer profondément et retrouver votre sérénité. Pendant l'entretien, n'hésitez pas à prendre quelques secondes pour reprendre votre souffle. Vous pouvez marquer de légères pauses pendant votre discours. Pendant votre entrainement à la maison, pensez déjà à laisser quelques secondes entre certains paragraphes pour vous permettre de respirer.

L'importance du langage corporel Adopter une bonne posture est primordiale pendant un entretien. Asseyez vous correctement et de façon décontractée. Ayez un gestuel ouvert, ne croisez les bras et ne balancez pas votre corps en arrière ou trop en avant. Prenez conscience de votre langage corporel pour montrer votre dynamisme et votre assurance. Un beau sourire permet de faire passer des messages positifs et de montrer de l'optimisme. Petite astuce : Si vous le pouvez, soyez proactif et essayez de prendre la parole en premier, de vous présenter et de démarrer votre présentation Attention ! Il ne faut pas insister, si la situation ne le permet pas !

Préparer et poser des questions pendant l'entretien Il est important de préparer des questions et de les poser pour montrer votre motivation et l'intérêt que vous portez à l'entreprise. Poser des questions permet aussi au recruteur de voir que vous avez bien préparé votre sujet. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant vos qualités surtout si elles correspondent au profil recherché. Un entretien se prépare donc avec beaucoup de soin. Avec ces conseils, vous réussirez à le mener à bien.

Mots clefs : entretien embauche travail