Minute facile > Pratique > Vie de famille > Calcul : addition et soustraction des fractions

Calcul : addition et soustraction des fractions

Vous devez aider votre enfant à réaliser son devoir de calcul et les règles relatives à l'addition et de la soustraction des fractions vous échappent ? Vous voulez connaître une méthode très simple pour effectuer des opérations sur les fractions ? Thibaut Collin, enseignant (Anacours.com), vous oriente sur une technique efficace pour réaliser la soustraction et l'addition des fractions. Il suffit de trouver le dénominateur commun. Ces opérations sont toujours utiles dans la vie quotidienne. Pour mieux assister vos enfants dans le calcul des fractions, suivez les instructions dans la vidéo.

  1. Etape 1 : L'addition de 2 fr...

L'addition de 2 fractions Prenons 2 fractions : 1/4 et 1/21/4 1/2 = ?Pour faire cette opération, mettez ces 2 fractions sous un dénominateur commun.Mettre sous un dénominateur commun veut dire simplement que la valeur placée en dessous de la barre de fraction sera la même pour chacune des fractions.Ainsi, les 2 composants d'une fraction peuvent être à tout moment multipliés et divisés par la même quantité.- Mettez la fraction 1/2 sous le dénominateur 4.1/2 = 1 X 2 / 2 X 2Le procédé consiste donc à diviser et à multiplier par la même quantité.Le résultat est 2/4.- Reprenez ce résultat et mettez-le dans votre addition.Vous obtenez : 1/4 2/4.- Comme les 2 fractions se présentent sous le même dénominateur, vous pouvez maintenant les additionner.1 2 / 4 Le résultat final de l'addition est donc : 3/4.

La soustraction de 2 fractions Prenez toujours comme exemple les 2 fractions 1/2 et 1/4, mais cette fois-ci vous effectuez une soustraction.1/2 – 1/4 = ?Pour réaliser cette opération, la méthode est la même que celui démontré plus haut :- Mettez les fractions sous le même dénominateur.- Effectuez ensuite l'opération sous le dénominateur commun.Comme 1/2 = 2/42/4 – 1/4 = 2 – 1 / 4Le résultat final de votre soustraction est donc 1 /4.Vous savez maintenant additionner et soustraire 2 fractions.

Pour conclure Chez certains enfants, les opérations qui portent sur des fractions sont parfois difficiles tant qu'ils n'assimilent pas encore les règles y afférentes. Grâce aux instructions données par notre invité, vous êtes maintenant capable d'apprendre à vos enfants à réaliser une addition ou une soustraction de fractions. Pour qu'ils puissent mieux appréhender ce genre d'opération, n'hésitez pas à employer un objet courant, comme une pomme et à la fractionner en plusieurs morceaux. Vous pourrez par la suite effectuer l'addition et la soustraction de différentes parts sur un exemple réel. Ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : calcul règles addition soustraction fractions