Minute facile > Pratique > Vie de famille > Comprendre les crises d'adolescences

Comprendre les crises d'adolescences

L'adolescence est une transition naturelle entre l'enfance et l'âge adulte. Il est parfois difficile à vivre pour les parents et pour l'adolescent lui-même. Mac lessgy de l'émission E=m6 vous livre des conseils pour comprendre ces crises d'adolescence. Vous allez savoir quelles sont ces crises et les différentes explications les concernant. Toutes ces informations vous sont livrées dans la vidéo suivante.

  1. Etape 1 : Les explications s...

Les explications scientifiques de passage de l'adolescence, les comportements. Tous les comportements dans l'adolescence ont des explications scientifiques. Les adolescents estiment ne pas avoir besoin des adultes dans leurs vies. De ce fait, ils ont constamment une mauvaise humeur. Le docteur Corinne Blanchet livre ses explications sur ce phénomène. Pour elle la crise d'adolescence est intimement reliée à la puberté. À la puberté, beaucoup de facteurs se mettent en route. Ils se manifestent premièrement au niveau du cerveau. De ce fait, ils stimulent les glandes sexuelles de l'adolescent. Cela entraine la fabrication d'hormones sexuelles. Ces hormones sont les testostérones chez les garçons et l'œstradiol chez les filles. Ces hormones vont alors imprégner tout l'organisme en commençant par le cerveau. De ce fait, l'imprégnation va modifier certains comportements chez l'adolescent. Les hormones sexuelles qui se créent à l'adolescence ont une influence sur le cerveau. Elles ont surtout des répercussions sur le comportement.

Le sommeil L'adolescent a beaucoup de mal à se réveiller au matin. Pour l'adolescent, le sommeil représente un moment de réparation et de maturation. Lors du sommeil, beaucoup de choses se produisent. Parmi ceux-là, les hormones s'agitent, se secrètent et se fabriquent. Le sommeil est alors un moment privilégié pour ces sécrétions.

Un appétit d'ogre Les jeunes ont perpétuellement faim. L'adolescence et le processus pubertaire réclament de l'énergie. Entre autres ce processus réclame beaucoup de calories. Un adolescent mange alors plus que ses parents. Ce qui est dû au fait qu'il est en pleine croissance et en pleine puberté. Généralement pendant l'adolescence, l'individu prend le double de son poids. Toutefois, les crises d'adolescents ne sont pas seulement liées aux nouvelles hormones. De nouvelles découvertes sont livrées.

Les nouvelles découvertes Entre l'enfance et l'âge adulte, le cerveau continue à se modifier. Les processus de modification du cerveau s'opèrent en particulier dans les régions frontales. De ce fait, les structures qui deviennent matures sont celles qui permettent à l'adolescent d'avoir un comportement rationnel. Ce qui peut être une réaction émotionnelle très emballée. Au fil du temps où une personne grandit sa zone de contrôle des émotions se développe avec elle. À l'adolescence, le cerveau est immature. Ce qui explique le comportement irrationnel des adolescents.

Le refus des sorties en famille Le cerveau est biologiquement équipé pour fournir des motivations. De ce fait, l'adolescent va vouloir rencontrer de nouveaux individus et de nouveaux plaisirs. L'adolescence est une période indispensable pour qu'un individu s'autonomise. Il veut alors aller en dehors du cocon familial. Ainsi pour but de se créer son propre environnement et ses propres liens sociaux. Tout ce qui a été partagé avec les parents est alors rejeté pour pouvoir prendre son autonomie.

Mots clefs : adolescence crise crise d'adolescence comprendre ados hormones Problèmes