Minute facile > Pratique > Vie de famille > Comment bien réagir face à un cadeau que vous n'aimez pas ?

Comment bien réagir face à un cadeau que vous n'aimez pas ?

Recevoir un cadeau peut être amusant. Il constitue une tradition attentionnée des vacances, mais on ne peut pas toujours s’attendre à ce que cela nous plaise. C’est inévitable : il y aura toujours un cadeau que vous n’aimerez pas. Il est toutefois important de savoir réagir avec gratitude et respect à un cadeau que vous n’appréciez pas, que ce soit de la part de vos grands-parents, de votre grand frère ou de votre meilleur ami.

Votre grande tante vous a offert un chandail synthétique vert citron qu’elle a acheté à la boutique d’à côté. Soyons honnêtes, vous ne le porterez jamais, sauf si vous êtes avec elle. Il est toutefois important de vous mettre à la place de la personne qui vous a offert une paire de chaussures qui ne vous vont pas, et de lui montrer que vous appréciez son geste, même si cela signifie que vous êtes obligé de porter ces cadeaux pendant quelques heures de l’année.

Il est peut-être difficile de simuler l'enthousiasme pour un cadeau qui ne vous plaît pas, surtout si vous vous attendiez à quelque chose de différent. Ainsi, voici cinq stratégies vous permettant de réussir une performance convaincante quand le cadeau que vous avez reçu n’est pas exactement ce que vous avez voulu obtenir.


  1. Travaillez votre réaction et soyez spécifique

    Etape 1/3 :

    Travaillez votre réaction et soyez spécifique

    Vous allez penser peut-être que c’est ridicule, mais si vous vous attendiez à recevoir un cadeau de la part d’une personne trop insistante, cela en vaut toujours la peine. Pour ce faire, il vous suffit de travailler à l’avance votre réaction en vous mettant devant un miroir. Ainsi, l’oscar du meilleur acteur reviendra à vous !

    Assurez-vous que la personne qui vous a offert le cadeau soit avec vous lorsque vous ouvrez le fameux paquet et soyez spécifique lorsque vous lui expliquez pourquoi vous adorez son cadeau. Vous pourrez trouver quelques idées simples comme quoi le cadeau que vous avez reçu ira très bien avec un autre vêtement de votre garde-robe. N’en faites pas trop quand même, une bonne raison suffit, sinon, la personne pensera que vous êtes obligé de vous justifier pour lui montrer que vous aimez son cadeau.
  2. Complimentez la personne et envoyez un message de remerciement

    Etape 2/3 :

    Complimentez la personne et envoyez un message de remerciement

    Toutefois, si vous ne trouvez pas de bonnes raisons pour expliquer pourquoi vous aimez le cadeau qu’on vous a offert, concentrez-vous sur le sentiment qu’il y a derrière ce geste. Il y a de fortes chances que la personne qui vous l’a donné ait glissé un petit message à l’intérieur du paquet-cadeau. Ainsi, il est important que vous vous focalisiez là-dessus. Dans ce cas, lui dire : « C'est très attentionné de ta part !» peut suffire.

    Envoyer une petite note de remerciement est un excellent moyen de garder une bonne relation, que la personne qui vous a offert le cadeau soit là ou non quand vous ouvrez le paquet-cadeau. Comme vous vous en doutiez, écrire une lettre de remerciement n’est plus très pratique de nos jours, ainsi, envoyer un e-mail est largement suffisant

  3. Faites une suggestion pour l’année prochaine.

    Etape 3/3 :

    Faites une suggestion pour l’année prochaine.

    Au lieu de faire semblant d’apprécier votre cadeau, vous pourriez dire à la personne qui vous l’a offert les choses que vous aimez. Ainsi, pour l’année prochaine, glissez un petit mot sur quelque chose de totalement différent de ce que vous avez reçu. Vous pourrez par exemple dire : « J’aime les ombres à paupières » ou « J’aimerais bien avoir une paire de boucles d’oreilles ». Choisissez quelque chose que vous auriez du mal à refuser.

    Pour terminer, sachez que parfois l'honnêteté n’est pas la meilleure solution si vous ne souhaitez pas blesser quelqu’un. Les vacances de Noel sont faites pour passer un bon moment avec les gens qu’on aime, pour apprécier ce qu’on vous offre et non pas pour recevoir de magnifiques cadeaux. Même si vous risquez d’obtenir un cadeau similaire l’année prochaine, faites en sorte que la personne qui vous l’a offert soit contente et se sente appréciée. C’est toujours mieux que de faire du faux-semblant.



Mots clefs : cadeau noël idée cadeau remerciement cadeau