Minute facile > Pratique > Vie de famille > Comment sauvez ses vieilles photos ?

Comment sauvez ses vieilles photos ?

Vous avez retrouvé de vielles photos dans vos albums de familles mais celles-ci sont vieillies ou abimées, voire déchirées ? Sachez qu'il est aujourd'hui possible, pour tout un chacun, de restaurer ses photos préférées. Pour cela, il faudra vous munir d'un scanner et d'un ordinateur. A l'aide d'un logiciel de photo très simple d'utilisation, vous restaurerez facilement vos clichés ! Quand à la meilleure méthode pour conserver vos souvenirs...vous allez être surpris. Pour plus d'info, regardez cette vidéo E=M6 !

  1. Etape 1 : Sauvegarder avec u...

Sauvegarder avec un scanner Il est vraie qu'une photo marque toujours un souvenir mais elle n'est pas à l'abri des aléas du temps et peut donc être abîmée. Avec un scanner vous pouvez faire des miracles avec vos photos qu'elles soient récentes ou vieilles. Qu'il soit d'entrée de gamme à 300euros ou professionnel à 800euros, un scanner permet de restaurer les photos défraichies. Avec cet appareil est fourni un logiciel qui permet de traiter une image mais il existe également des logiciels gratuits disponibles sur internet. Gratuit ou payant, la performance varie d'un logiciel à l'autre et il suffit de connaître les outils de base pour bien les maîtriser.

Restaurer les images grâce au scanner Il s'agit maintenant de donner un coup de jeune à tous vos souvenirs en un simple click. En 30secondes, vous pouvez faire des merveilles à vos photos. Pour la photo jaunie, il suffit de demander une restauration des couleurs pour redonner celles naturelles. Quant à la correction des petites taches rebelles, vous cliquez simplement sur le petit tampon puis vous fixez un point de départ pour le dupliquer sur chaque tache. S'agissant des déchirures, le logiciel intégré dans le scanner les détecte puis rétablit la partie manquante. Amusez-vous également à jouer au coiffeur tendance si l'envie vous prend de donner un coup de folie à vos photos. Il est aussi possible de numériser vos diapos grâce à un scanner spécifique avec une deuxième lampe qui vaut aux alentours de 200euros.

Le support de sauvegarde Pour garder vos photos et en profiter le plus longtemps possible, il existe plusieurs solutions. Le plus simple est de les stocker sur le disque dur mais aussi sur CD rom ou DVD. Seulement, ce ne sont pas des systèmes de sauvegarde durable du fait de l'évolution de la technologie. Par exemple, un CD rom a une durée de vie limitée qui s'élève à 5ans et 15ans au maximum. La meilleure solution reste le tirage photo mais avec des encres de bonne qualité. Maintenant, vos photos peuvent être conservées jusqu'à 100ans.