Vos enfants, qui traversent l’adolescence, ont l’habitude d’être colériques et font souvent des crises émotives ? Vous vous demandez ce que vous avez loupé dans leur éducation pour qu’ils en arrivent là ? Pas d’inquiétude ! C’est normal ! Si l’adolescent n’est jamais d’accord avec vous et entre en conflit, c’est avant tout pour construire sa personnalité. Les causes de ce phénomène, typique de la jeunesse, sont à chercher dans la secrétion d’hormones ou dans le cerveaux directement. Pour plus d’informations, regardez cette vidéo E=M6 !

  1. Etape 1 : L’opposition : une…

L’opposition : une étape normale de l’adolescence Il est indispensable pour l’adolescent de s’opposer aux règles établies ainsi que de venir se confronter à l’autorité parentale.
Cela contribue au développement de sa propre individualité car en fait, la personnalité s’impose en s’opposant.
D’une part, l’adolescent est dans une phase de transition qui l’inquiète et l’angoisse.
Et d’autre part, il fait face à une émergence pulsionnelle très forte et par conséquent, il a du mal à maîtriser ses émotions et ses sentiments.

L’opposition : un effet de l’hyperémotivité de l’adolescent L’hyperémotivité résulte du déferlement des hormones au moment de l’adolescence ou plus précisément à la puberté.
C’est la raison principale pour laquelle l’adolescent est déstabilisé psychologiquement et cherche toujours à contester pour s’exprimer.
Les hormones produisent aussi bien des changements physiques que comportementaux.
Il s’agit des testostérones chez les garçons tandis que chez les filles ce sont les

Une autre explication scientifique du caractère impulsif des adolescents Des études ont été menées à la CHU de Grenoble où un adulte et un adolescent sont équipés d’électrodes sur les muscles, le c

Le comportement à adopter par les parents et les adolescents En cas de conflit, les parents ne doivent pas abandonner et lâcher.
Les parents doivent tenir tête à leurs enfants pendant la dispute plutôt que de céder.
Plus tard, il est important de restaurer le dialogue où parents et adolescents expriment leur propre point de vue.
Durant le dialogue, chacun doit également pouvoir dire ce qu’il a ressenti.
Quant vous adolescents, donnez suffisamment d’information à vos parents pour les rassurer et éviter qu’ils s’inquiètent.
C’est comme un pacte avec vos parents afin de leur indiquer que vous êtes responsables et de leur faire respecter votre intimité.
Parents et adolescents ont donc chacun un rôle à jouer pour faire régner l’harmonie entre eux.