Minute facile > Pratique > Vie de famille > Aider son enfant à sortir du stress

Aider son enfant à sortir du stress

La réussite scolaire dépend de la motivation de l'enfant. Pourtant, votre enfant est anxieux et vous souhaitez savoir comment vous y prendre ? Comment gérer le stress et l'angoisse d'un enfant ? Dans cette vidéo, Sylvie Bardon, coach pour enfants (sylviebardon.fr), explique l'utilité d'un coaching lorsqu'un enfant est anxieux et stressé. Elle propose aussi d'autres solutions afin de remédier à son anxiété et son stress. Sachez que pour assurer sa réussite scolaire et son épanouissement, il faut un environnement calme, serein et agréable pour l'enfant. L'assurance et l'encouragement des parents sont également prépondérants. Retrouvez les détails dans cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : L'anxiété et ses e...

L'anxiété et ses effets L'anxiété est une émotion permettant de se protéger d'une situation à venir. Cette réaction du cerveau détermine le comportement par rapport à une menace qui peut être réelle ou imaginaire. Il est normal pour tout un chacun d'être anxieux à un moment, et ce, si l'anxiété est passagère. Toutefois, une anxiété qui dure longtemps peut devenir gênante. En effet, elle peut être à l'origine de divers troubles comme l'insomnie ou la dépression. Dans ce cas, il est indispensable de remédier à l'anxiété lorsqu'elle n'est pas passagère.

L'anxiété et ses causes Premièrement, l'anxiété peut provenir de l'enfant lui-même. Il se met une pression en pensant qu'il est en compétition avec son entourage à l'école comme à la maison. Cette pression incite l'enfant à travailler beaucoup d'où sa vulnérabilité au stress. Deuxièmement, la peur de l'échec peut également à l'origine d'une anxiété. L'enfant craint que ses parents ne l'aiment plus à cause de son échec. En troisième lieu, le besoin de perfection provoque l'anxiété chez l'enfant. En fait, l'imperfection entraîne l'insatisfaction qui à son tour provoque une baisse d'estime de soi. Enfin, l'environnement de l'enfant, comme l'école ou les parents, peut être source d'anxiété. Il peut s'agir aussi bien de ses amis à l'école que des parents mêmes. L'enfant anxieux est malheureux ; ce qui peut aboutir à son échec.

Le stress chez l'enfant Aussi bien pour un adulte que pour un enfant, le stress peut être bon ou mauvais. Le bon stress est bénéfique dans la mesure où il optimise les capacités de l'enfant. Ainsi, le stress favorise donc la réussite scolaire de l'enfant. A l'inverse, le mauvais stress est, comme son nom l'indique, nuisible à l'épanouissement et la réussite de l'enfant. D'autant plus qu'une dévalorisation de soi s'installe quand l'anxiété s'ajoute au stress. Le traitement contre l'anxiété durable de l'enfant doit alors être un traitement qui vise également à réduire le stress.

Le rôle des parents face au stress et à l'anxiété Le travail de parents est prépondérant dans la gestion du stress et de l'anxiété de l'enfant. Les parents ont pour rôle d'encourager l'enfant à être sûr de ses valeurs. En effet, un enfant anxieux a besoin d'assurance et de courage. Aidez votre enfant à relativiser les situations en prenant comme référence un de ses héros de dessins animés ou de films. Incontestablement, la sérénité des parents induit celle de leur enfant. La réussite de ce dernier dépend ainsi d'un environnement calme, serein et agréable.

L'utilité d'un coaching En plus du soutien parental, vous pouvez faire appel à un coach pour la gestion du stress et de l'anxiété de votre enfant. En réalité, le coaching vise à accompagner l'enfant et les parents dans ce travail. Le coach lui prête attention à travers ses questionnements. Celui-ci cherche à aider l'enfant à verbaliser ses craintes et à prendre conscience de ses freins. Grâce au coaching, l'enfant peut augmenter son estime de lui. Pour y parvenir, le coach dispose d'un certain nombre de moyens spécifiques comme le jeu interactif. Durant une séance de coaching, l'enfant va apprendre également à se relaxer. Ainsi, l'enfant va apprendre à contrôler son état interne et à transformer le discours intérieur négatif en une source de motivation. Un coaching vise à encourager l'enfant d'aller à l'école, mais aussi à le libérer de l'angoisse et du stress.

Mots clefs : école enfant