Minute facile > Pratique > Vie de famille > Vie étudiante : les avantages d'une mutuelle

Vie étudiante : les avantages d'une mutuelle

Vous avez souvent entendu parler des mutuelles étudiantes ? Vous êtes bachelier et vous allez intégrer l'enseignement supérieur ? Vous aimeriez avoir plus de détails concernant les intérêts d'intégrer une mutuelle étudiante. Grégoire Darricau, étudiant et président de la SMEREP (smerep.fr) vous parle des avantages de l'affiliation à une mutuelle étudiante. En effet, la mutuelle étudiante est un organisme qui est destiné aux étudiants. Elle protège plus particulièrement les intérêts des étudiants. Regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : L'intérêt de l'aff...

L'intérêt de l'affiliation à une mutuelle étudiante L'affiliation auprès d'un organisme de sécurité sociale est obligatoire durant les études. L'intérêt de cette affiliation est la prise en charge des frais médicaux par l'établissement où vous étudiez. Ces frais vous seront remboursés à hauteur de 70 pour cent grâce à la possession d'une sécurité étudiante. La mutuelle étudiante vient en complément de la sécurité sociale. Elle peut par exemple vous aider en cas d'un dépassement d'honoraire.

La mutuelle étudiante, une mutuelle par les étudiants et pour les étudiants La mutuelle étudiante rembourse ce que la sécurité sociale ne prend pas en charge. Elle est créée par les étudiants pour les étudiants. Son conseil d'administration, composé d'étudiants, vote sur les garanties pour répondre à leurs besoins. Seul le montant de la prise en charge qui diffère des diverses mutuelles. Si les unes accordent plus de remboursement au domaine dentaire, d'autres offrent plus par rapport au domaine de l'optique. L'objectif des mutuelles reste la protection des intérêts des étudiants.

Choisir une mutuelle étudiante Cette affiliation peut s'effectuer de deux manières. À côté d'un organisme national, il existe des organismes régionaux auprès desquels vous pouvez vous affilier. Le choix de ces derniers dépend de la région où vous allez étudier. L'affiliation auprès d'une mutuelle suppose aussi la question de la cotisation. Pour les étudiants entre 16 et 20ans, elle est gratuite. Le montant de la cotisation s'élève à 203 euros pour l'année universitaire 2011 - 2012. Vous savez maintenant tout sur les avantages d'une mutuelle étudiante. À vous de jouer !

Mots clefs : mutuelle étudiante remboursement sécurité sociale mutuelle étudiante obligatoire mutuelle santé étudiante smerep mutuelle étudiante