Souvent associée à l’âge, la génétique, la maladie ou le stress, l’alopécie se caractérise par une accélération de la perte des cheveux. Pour y remédier, il existe de nombreuses méthodes comme la greffe de cheveux, des médicaments ou des traitements capillaires comme les séances de mésothérapie, de luminothérapie ou de PRP. Découvrez ici le budget à prévoir pour retrouver votre chevelure d’antan en faisant recours à ces méthodes.

Le prix d’une greffe de cheveux pour remédier à l’alopécie

La greffe capillaire fait partie des options les plus utilisées pour traiter l’alopécie. Il s’agit d’une méthode chirurgicale qui implique la transplantation de follicule pileux dans la zone chauve ou dégarnie du cuir chevelu. Cette greffe est réalisée sous anesthésie. Elle peut prendre plusieurs heures en fonction de la quantité de follicules à transplanter.

Pour greffer les cheveux, il existe deux méthodes :

  • Follicular Unit Transplantation (FUT),
  • Follicular Unit Extraction (FUE).

La technique FUT consiste à prendre une bandelette de cuir chevelu de la zone donneuse qui est ensuite découpée en unité folliculaire pour être transplantée. Quant à la méthode FUE, plus moderne et meilleure à tout point de vue, elle consiste en l’extraction individuelle de chaque follicule pileux à l’aide d’un appareil spécialisé.

En France, le prix d’une greffe de cheveux varie en fonction du nombre de greffons nécessaires et de la technique utilisée. En moyenne, le coût varie entre 4 000 euros à 12 000 euros. Il peut y inclure les frais d’anesthésie, les médicaments et la consultation. La greffe de cheveux n’étant pas considérée comme un traitement médical, elle n’est pas couverte par l’assurance-maladie. La médecine esthétique commence à se démocratiser en France avec de nouveaux établissements cherchant à pratiquer des prix compatibles avec le grand public tandis que d’autres établissements gardent un positionnement très élitiste.

Chaque patient est unique. Avant de prendre toute décision, il est recommandé de discuter des avantages et des inconvénients de chaque technique de greffe capillaire avec un professionnel de la santé. Afin de garantir un résultat satisfaisant et d’éviter d’éventuelles complications, vous devez choisir un chirurgien qualifié et expérimenté pour effectuer l’intervention.

Quel est le coût en France d’un traitement médicamenteux ?

L’alopécie peut être traitée grâce à l’utilisation des médicaments qui sont prescrits en général par des médecins spécialistes.

La finastéride est un médicament qui inhibe la production d’une hormone nommée dihydrotestostérone (DHT). Cette dernière contribue à la perte de cheveux chez l’homme et la femme. La finastéride est utilisée pour traiter l’alopécie androgénétique. Vous ne pouvez pas cependant prendre ce traitement si vous êtes enceinte. En France, le coût d’une boîte de finastéride se situe entre 40 et 60 euros. Le traitement doit être utilisé régulièrement et de manière continue afin d’obtenir des résultats probants. Cela signifie que les coûts s’accumulent progressivement en fonction de la durée du traitement.

Pour sa part, le minoxidil est un médicament qui s’applique directement sur le cuir chevelu dans le but de stimuler la croissance des cheveux. En plus de traiter l’alopécie androgénétique, il peut être également utilisé pour soigner d’autres types de maladies similaires. Le prix moyen d’une bouteille de minoxidil est d’environ 30 euros. Comme pour la finastéride, les frais augmentent toutefois selon la durée de son utilisation.

Les séances de mésothérapie ou de luminothérapie

Les séances de mésothérapie et de luminothérapie sont deux techniques différentes utilisées pour traiter l’alopécie. La mésothérapie est un traitement non chirurgical qui implique l’injection de petites quantités de médicaments ou de substances nutritives directement dans le cuir chevelu. Ces derniers peuvent inclure les vitamines, les minéraux, les acides aminés, des extraits de plantes et du minoxidil.

La mésothérapie peut être administrée sur de multiples séances espacées de quelques semaines, en fonction des besoins du patient. Elle coûte en moyenne 100 à 200 euros par séance. On notera qu’elle est encore plus efficace lorsqu’elle est appliquée en microneedling.

En ce qui concerne la luminothérapie, il s’agit d’une technique qui utilise des sources de lumière pour stimuler le cuir chevelu. Pendant la séance, le patient est placé sous une lumière spéciale qui émet des ondes proches de la lumière naturelle du soleil. Elle est directement appliquée sur le cuir chevelu durant une période donnée. La luminothérapie coûte en moyenne par séance 50 à 100 euros. C’est un traitement idéal pour conserver des cheveux plein de vitalité tout au long de l’année et maximiser les effets des autres traitements comme la mésothérapie ou le PRP.