Mélange exquis de fruits mûrs et de sucre, la confiture est une des confiseries star en France. En effet, les Français en raffolent, car ils consomment plus de 71 tonnes de confitures par ans ! En grandes surfaces, le pot de confiture coûte en moyenne 2,50 euros alors que la confiture faite maison revient deux fois moins chère. Dans cette vidéo, Marie Ange Casalta nous donne justement quelques astuces pour préparer une bonne confiture. Le principe est simple à vrai dire : votre préparation doit contenir au moins 55% de fruits. Regardez tous les détails dans la vidéo !



  1. Etape 1 : Astuces du chef po…

     

  2. Etape 2 : Valeur nutritionne…

     

  3. Etape 3 : Astuces faciles po…

     

Astuces du chef pour une confiture à la rhubarbe parfaite Fabrice Kencker est maître confiturier depuis 27 ans. Dans la vidéo, il prépare de la confiture à la rhubarbe avec 220 kg de fruits qui vont remplir 600 pots de confiture. Fabrice nous révèle alors quelques petites astuces pour préparer une confiture à la rhubarbe parfaite. Pour commencer, il faut nettoyer et éplucher les fruits. Notre maître confiturier nous explique que pour la rhubarbe il est mieux d’enlever la peau rouge, car cuite avec la chair, elle va donner une confiture brunâtre pas jolie du tout. Or une confiture appétissante doit avant tout être jolie et présentable. Une fois épluchées, les rhubarbes sont découpées en petit morceau et ensuite chauffées dans un chaudron en cuivre pendant 2 heures. Après la cuisson des rhubarbes, Fabrice enlève le jus et récupère le fruit, car le secret d’une bonne confiture s’agit de ne conserver que le fruit. Il ajoute ensuite autant de sucre qu’il y a de fruits, car la teneur en sucre permet aussi d’avoir une confiture réussie. Le confiturier prélève ensuite un échantillon de confiture qu’il dépose dans un réfractomètre pour vérifier comment la lumière traverse le jus et déduire ainsi son pourcentage de sucre. Avant la mise en pot, le confiturier vérifie la consistance de sa préparation. Une fois remplis, les pots sont retournés quelques minutes pour la stérilisation.

Valeur nutritionnelle de la confiture Bettina Sarhosoglu est nutritionniste et elle compare les différentes confitures. Entre la purée de fruits et la confiture plus traditionnelle, il existe une différence : la quantité de sucre. D’après la jeune femme, les confitures sans sucre ajouté contiennent environ 30 g de sucre pour 100 g contre environ 60 g de sucre pour 100 g de confitures classiques. La cuisson éliminant toutes les vitamines, la confiture a peu d’intérêt nutritionnel. Pour Bettina, la confiture est plus un intérêt gustatif que nutritionnel. Elle conseille ainsi de la consommer avec modération.



Astuces faciles pour une confiture maison réussie Suzanne, une mère de famille, apprend à sa fille Anita les astuces pour préparer une excellente confiture à la fraise maison. Suzanne va utiliser deux méthodes différentes pour préparer sa confiture à la fraise : avec du sucre classique (cuisson lente) et avec du sucre gélifiant (cuisson rapide). Elle découpe ses fruits en gros ou en petits morceaux selon ses fantaisies et ajoute ensuite autant de sucre que de fruits. Avant de la faire cuire, Suzanne ajoute du jus de citron dans sa confiture. Une touche personnelle qui permet d’acidifier un peu la confiture. Pendant la cuisson, Suzanne et Anita constatent que la confiture au sucre classique prend plus de temps de cuisson (40 minutes) que la confiture au sucre gélifiant (environ 10 minutes). La mère conseille ensuite à sa fille d’écumer sa confiture, c’est-à-dire enlever le jus inutile pour celle-ci. Après avoir vérifié avec la méthode de la soucoupe si la confiture est bien cuite, Suzanne et Anita goûtent ensuite les deux confitures à la fraise. Résultat : la confiture au sucre gélifiant est bien plus sucrée que celle au sucre classique. Mais toutes deux sont aussi délicieuses l’une que l’autre ! Comme le fromage, la confiture reste meilleure en dehors du réfrigérateur. Sa grande teneur en sucre lui permet de se conserver très longtemps, mais à condition d’être remuée de temps en temps !