Faire ses réserves toute l’année sans aucun problème ? C’est possible. Vous pouvez conserver tout un tas d’aliments au congélateur, et même du fromage ou des fruits et légumes. Stéphane Plaza, des experts c’est vous, nous emmène ici dans une maison où les conserves sont à l’honneur, et nous dévoile plein d’astuces pour garder les bienfaits nutritionnels et les saveurs des aliments congelés. Regardez, c’est facile !




  1. Etape 1 : Longue conservatio…

     

  2. Etape 2 : Conservation des f…

     

  3. Etape 3 : Conservation des l…

     

  4. Etape 4 : Conservation des v…

     

Longue conservation des fruits, des légumes et de la viande A part la méthode de conservation de nos grands-mères qui consistait à sécher les viandes, les poissons, les légumes et les fruits, ce siècle ci a révolutionné nos cuisines et la façon de conserver nos aliments avec la congélation sans en faire de gâchis.
Vous n’êtes pas adeptes des aliments surgelés, vous pouvez préparer vous-même votre stock de produits pour une longue durée de conservation.
Stéphane Plaza vous emmène chez une féru de la conservation alimentaire en tout genre.

Conservation des fruits Mêmes les fruits de saison, vous pouvez les consommer toute l’année selon plusieurs modes de conservation.
A part ranger directement dans le réfrigérateur les fruits qui ne s’oxydent pas, la première astuce pour bien conserver vos fruits est d’en faire une confiture.
Il en existe plusieurs recettes qui s’offrent à votre disposition.
Vous pouvez également préparer un sirop dans lequel vous allez les plonger pour bien les garder.
Du sucre dissout dans de l’eau en ébullition suffit pour réaliser du sirop.
Que ce soit en confiture ou trempé dans un sirop, utilisez un bocal stérilisé afin d’assurer une meilleure conservation des fruits.
Ensuite vous pouvez les mettre dans le placard au sec et à l’abri de la lumière.



Conservation des légumes Particulièrement pour les tomates, il vaut mieux les découper au préalable avant de les ranger dans le réfrigérateur.
A part ce procédé, vous pouvez également préparer de la sauce à la tomate que vous allez ensuite mettre dans un bocal pour bien la conserver c’est-à-dire en coulis de tomate.
Veillez à bien ranger les légumes avant de les entreposer dans leur bac.
Vous pouvez envelopper chaque légume d’un papier d’essuie-tout ou d’un plastique perforé.
L’important est de bien les séparer pour que vos légumes ne pourrissent pas.
C’est maintenant que vous pouvez les mettre dans votre congélateur.

Conservation des viandes Les personnes habitant l’Arctique ont l’habitude de garder leur viande dans les glaces.
En effet, l’eau que contient la viande se solidifie sous l’effet de la congélation, ce qui empêche l’activité biologique des éléments infectieux.
La congélation permet de garder la texture et la couleur de la viande.
Il en est de même pour les fruits et légumes.
Le fumage est également un procédé très pratique pour garder la viande encore plus longtemps que lorsqu’elle est congelée.
Maintenant, vous avez à votre disposition les astuces de conservation des aliments, il ne reste plus qu’à faire vos provisions et appliquer ces techniques.