Poulet mariné et ses petits légumes du soleil Pour cette recette, il faut 4 escalopes de poulet, une courgette, un oignon, deux poivrons, du persil, des tomates, des pommes de terre et de la ciboulette. Commencez par couper la volaille en petits morceaux. Ensuite, ciselez finement les herbes et ajoutez-les à la viande. Ajoutez de l’huile d’olive, du piment Cayenne et du curry. Salez et poivrez également votre préparation. Laissez mariner le poulet le temps de découper vos légumes. Aussi, taillez la courgette en rondelles, l’oignon et les poivrons en brunoise. Mélangez le tout avec les morceaux de pommes de terre et une gousse d’ail. Il est temps de monter les papillotes. Découpez alors une grande feuille de papier aluminium. Déposez de la viande et des légumes au milieu de celle-ci. Repliez hermétiquement les bords, puis renouvelez la même opération pour obtenir d’autres papillotes. Il ne reste plus qu’à enfourner le tout à 200 degrés pendant 30 minutes.



Règles d’or pour réussir une papillote La papillote permet une cuisson plus diététique et plus saine des aliments. En revanche, tous les aliments ne peuvent pas être cuisinés grâce à ce mode de cuisson. Parmi les aliments inadaptés à la papillote figurent toutes les céréales telles que le riz, les pâtes, le blé… Seuls les aliments qui contiennent de l’eau peuvent être cuisinés de la sorte. Par ailleurs, veillez à faire attention à votre contenant. Il est recommandé d’utiliser du papier cuisson. L’aluminium peut être dangereux, surtout si vous utilisez des ingrédients acides comme le jus de citron ou le vinaigre. Pour les moules en silicone, vérifiez qu’ils respectent les normes européennes. Le choix de la matière est important, mais il est possible de réaliser de papillotes entièrement naturelles.

Papillote de bar façon thaïe Pour cette recette, remplacez le papier cuisson par une feuille de bananier. Cette dernière est très utilisée en Afrique et en Asie pour les cuissons à l’étouffée. Il faut simplement retirer la partie rigide au milieu de la feuille. Découpez-la ensuite en rectangles. Pour les assouplir, plongez-les quelques secondes dans l’eau bouillante. Pour accompagner le poisson, hachez une échalote et de la citronnelle. Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive avec du fumé de poisson. Ajoutez ensuite une courgette coupée en lamelles et une carotte en julienne. Incorporez la ciboulette et le basilic à ce mélange. Vient maintenant le montage. Utilisez la technique du millefeuille. Aussi, disposez les légumes et terminez par le bar. Salez et poivrez votre préparation. Puis, zestez un citron vert et fermez votre feuille de bananier à l’aide d’un pic. Il ne reste plus qu’à cuire le bar au four à 200 degrés pendant 10 à 15 minutes.



Croustillants d’ananas au lait de coco Pour cette recette exotique, prévoyez des fruits qui ne rendent pas trop d’eau. S’agissant de la papillote, utilisez de la pâte filo. Il est temps alors d’éplucher l’ananas, d’enlever son cœur et de découper des bâtonnets. Puis, badigeonnez les feuilles de filo d’un peu de beurre fondu. Roulez ensuite vos bâtonnets d’ananas comme des nems. A l’aide d’un tamis, saupoudrez-les de sucre glace. Enfournez la préparation pendant 5 minutes à 200 degrés. Pendant ce temps, vous pouvez préparer un coulis de fruit pour accompagner les croustillants d’ananas.

Kits papillote Pour les plus fainéants, il existe désormais des kits papillote vendue en supermarché. Pour moins de deux euros, vous avez de quoi faire un repas express. Et ce, sans lever le petit doigt. Il suffit alors de déposer la volaille ou la viande à l’intérieur du papier cuisson. Ensuite, incorporez le mélange dans le kit papillote. Refermez le haut du papier cuisson et mélangez le tout en secouant délicatement. Pour terminer, placez la papillote pendant une heure au four préchauffé à 180 degrés. En attendant, vous pouvez préparer une papillote de pommes de terre assaisonnées au bacon. Aussi, épluchez les légumes et coupez-les. Ensuite, placez-les dans le sachet de cuisson et ajoutez la poudre magique. Versez également l’équivalent d’un verre d’eau dans la préparation. Faites cuire vos légumes au microondes.