Vous êtes un peu perdu face à la grande variété de champagnes présentée sur le marché et vous hésitez sur le choix du champagne adapté à votre menu ? Vous souhaitez connaître les différences entre les champagnes non millésimé, millésimé, blanc de blanc ou rosé ? Louis Charles Pluot du Champagne de Castelnau, sur le site Champagne-de-castelnau.eu vous explique la différence entre ces variétés de champagne. Il apporte des notions très éclairées qui vous permettront de faire le bon choix du vin pétillant qui rehaussera votre repas. Notez bien ce qui est exposé dans la vidéo.



Le champagne : un vin d’assemblage Le champagne est un vin d’assemblage.Le producteur réunit à la fois des raisins différents, comme :- Le Pinot noir ou le Pinot meunier qui sont des raisins noirs.- Le Chardonnet qui est une variété de raisin blanc de la Champagne.Le champagne peut également représenter l’assemblage de vins issus de crus (villages) différents.

Le champagne non millésimé Le champagne non millésimé peut être constitué d’un amalgame de vins produits sur différentes années. Dans ce cas, le vin de l’année majoritaire est soutenu par des vins de réserve des années précédentes.



Le champagne millésimé Le champagne millésimé est également un assemblage :- de plusieurs types de raisins blancs ou noirs.- de plusieurs crus.Il est cependant issu d’une récolte d’une seule année, d’une seule vendange.L’année de production peut ainsi être portée sur la bouteille.Un champagne millésimé doit impérativement vieillir plus longtemps en cave par rapport à un champagne non millésimé.La loi impose une période de vieillissement de 3 ans en cave au minimum.Certaines marques très connues laissent leur champagne mûrir pendant 8 à 10 ans pour en affiner le goût.

Le champagne blanc de blanc Cette dénomination indique un champagne blanc qui a été élaboré uniquement avec des raisins blancs, du Chardonnet.Un champagne blanc de blanc peut être millésimé ou non.Ce type de champagne permet d’exprimer la particularité du Chardonnet.Cette variété de raisin est en effet plus axée sur la minéralité. Il exhale des arômes d’agrume et de fleurs blanches.

Le champagne rosé Le champagne rosé devient de plus en plus populaire.Il est très plébiscité par les femmes.La plupart du temps, il s’agit de champagne brut qui est élaboré de 2 manières différentes :- Il peut constituer un vin d’assemblage de vin blanc et de vin rouge pour obtenir un champagne rosé.Les champagnes rosés d’assemblage représentent environ 90% de la production totale.- 10% des champagnes rosés sont constitués par des produits de saignée. La couleur est obtenue directement au moment du pressurage des raisins.Le fabricant effectue un soutirage lorsqu’il obtient la couleur souhaitée.

Pour conclure De ce qui précède, il ressort qu’il existe de nombreuses interprétations et variétés de champagne. Il vous appartient de trouver les meilleures occasions de déguster chacune de ces différentes sortes de champagne pour qu’elles puissent révéler leur goût d’une façon optimale. Vous détenez maintenant les informations nécessaires pour orienter votre option sur le champagne adapté au menu que vous allez concevoir. Grâce à cette séquence, vous ne risquez plus les erreurs de goût pour ce vin pétillant qui est incontournable pour fêter dignement un évènement. Pour faire le bon choix, retenez bien les explications en vidéo.