Les secrets du cola En moyenne, les Français consomment 26 litres de cola par an.
L’histoire de cette boisson universelle commence à Atlanta, lorsque le pharmacien John Pemberton, créa un sirop aux saveurs particulières, en prenant bien soin de garder le secret de sa fabrication. Aujourd’hui encore, ce fameux sirop est utilisé pour préparer le soda. Personne, dans aucune usine de la marque aux bouteilles blanches et rouges, ne sait vraiment ce qu’il y a dedans. On pense que seules trois personnes au monde connaissent la recette exacte du cola.
Pour réaliser la boisson, on mélange le fameux sirop avec de l’eau, puis, on introduit du gaz carbonique pour faire les bulles. La recette est ensuite testée par un pro qui inspecte chaque détail : couleur, odeur, goût, rien ne lui échappe.
Toutefois, l’inviolabilité de la recette mythique n’est plus vraiment d’actualité. Grace au progrès de la science, on approche de très près la formule véritable du sirop. En effet, chaque arôme du sirop possède des molécules qu’on identifie facilement avec un chromatographe puis spectromètre. Ainsi, on peut déterminer les ingrédients et leur dosage.
Par exemple, on peut facilement trouver la présence de noix de muscade. On retrouve également de la vanille, du citron et de l’orange. Avec cette méthode, il est possible d’approcher à 95% la formule !