Les jacinthes sont des plantes bulbeuses originaires des régions méditerranéennes. Ces fleurs en forme d’étoiles se rassemblent pour former de grappes denses au parfum enivrant. Ces plantes se déclinent en plusieurs couleurs : blanc, rose, jaune, rouge, etc. Ainsi, si vous voulez égayer l’intérieur de votre maison, plantez des jacinthes dans un vase avec un goulot d’étranglement de la taille de la base de votre bulbe. Voici les quelques étapes à suivre.



  1. Les préparatifs

    Etape 1/3 :

    Les préparatifs

    La technique de plantation présentée dans ce tutoriel consiste à recréer les conditions naturelles qui favorisent la floraison des jacinthes.

    Ainsi, vous pouvez obtenir de belles fleurs en hiver, comme durant Noël et le jour de l’an par exemple.

    Pour ce faire, vous avez besoin d’un bulbe de jacinthe et d’un vase à col rétréci en verre transparent.

  2. Versez de l’eau dans le vase

    Etape 2/3 :



    Versez de l’eau dans le vase

    Déposez votre vase sur une table et versez de l’eau jusqu’au col.

    Il ne faut pas dépasser ce niveau pour permettre le bon développement de la plante.

    En effet, si le bulbe est mouillé, sa croissance va être compromise.

    Prévoyez une hauteur de 10 centimètres d’eau sous votre bulbe.

    Vous pouvez éventuellement placer un morceau de charbon de bois au fond ce qui permet d’éviter le croupissement de l’eau.

  3. Mettez le bulbe dans le vase

    Etape 3/3 :

    Mettez le bulbe dans le vase

    Placez le bulbe de jacinthe dans le vase en dirigeant sa pointe vers le haut.

    Sa base doit seulement frôler l’eau pour permettre l’apparition des racines, la croissance et la floraison de la plante.

    Placez le vase dans un endroit frais avec une température inférieure à 10 degrés et à l’abri de la lumière pendant quelques semaines.

    Jusqu’à l’arrivée des racines, veillez à ce que la base du bulbe soit systématiquement dans l’eau en arrosant régulièrement.

    Vous allez remarquer par la suite que les racines de la jacinthe vont submerger l’eau et la plante commence à pousser. Vous pouvez par la suite l’exposer progressivement à la lumière.

    Vous constaterez l’apparition de fleurs environ un mois après la mise en lumière de votre plante. Arrosez régulièrement, il ne faut surtout pas que votre jacinthe manque d’eau.

    Nous espérons que ce tutoriel vous sera utile. N’hésitez pas à le partager à vos amis ou à poser une question dans les commentaires.