Un escalier encombre votre intérieur ? Vous souhaitez récupérer l’espace en dessous pour élargir la pièce ? Comment alors optimiser le dessous d’un escalier ? Dans cet extrait de 100 % Mag, Sophie Ferjani, décoratrice et architecte d’intérieur, vous livre la technique pour fabriquer un meuble sur-mesure pour le dessous d’escalier. Souvent, le miroir est utilisé pour agrandir l’espace alors que cette technique ne marche pas à tous les coups. Cette astuce risque même de multiplier le désordre dans votre pièce. Quelques planches de médium, des tasseaux, des charnières et de la peinture seraient une option plus judicieuse pour gagner de l’espace sous votre escalier. Illustration en vidéo !



  1. Etape 1 : Du sur mesure pour…

Du sur mesure pour récupérer du volume Un escalier trop apparent casse l’esthétique de votre intérieur ? Souvent, cet espace est destiné à l’aménagement d’un bureau. Cependant, il peut vite paraître encombré et encombrant. Bien qu’il n’existe que des meubles standards dans le commerce, il est toujours possible de faire fabriquer du meuble sur mesure. Cette idée aménagement permet de gagner de l’espace contrairement au miroir qui risque de multiplier le bazar au lieu d’agrandir la pièce. Toutefois, le sur-mesure fait souvent peur, car il faut mettre le prix. Autant alors le fabriquer soi-même.

Matériaux nécessaires Commencez par dessiner sur une feuille le plan du meuble, dont une partie-penderie suspendue en haut de l’escalier et une autre partie plus basse pour des coussins et la télé. Ensuite, prélevez les mesures du dessous d’escalier. Pour fabriquer votre meuble sur mesure maison, il vous faut :— des planches, — de la peinture, — des tasseaux, — des charnières— de la scie sauteuse ou circulaire.Au cas où vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour découper les planches, vous pouvez le faire chez votre magasin de bricolage.

Installation du meuble sur mesure Une fois que les planches sont découpées à la bonne mesure, vous pouvez les assembler et les installer pour former le meuble. Aussi, vous les fixez au mur à l’aide de tasseaux. Quand la structure du meuble est mise en place, vous vissez les charnières de manière à y fixer les petites portes de planche. Pour terminer, vous appliquez simplement la peinture en accord avec votre intérieur. Si vous avez utilisé des planches de médium, prévoyez au moins 2 couches de peinture. Il ne reste plus qu’à installer vos objets décoratifs.