Vous envisagez de remplacer vos rideaux et vous voulez en confectionner vous-même les têtes ? Vous désirez apprendre à faire le choix de la tringle coordonnée aux plis que vous désirez réaliser ? Rose-Marie de la société Déco d’ame (Tapissier-ameublement-decodame.com), vous montre comment choisir et réaliser des têtes de rideaux. Elle vous guide dans la sélection du support et vous montre la confection de l’ouvrage avec la ruflette. Elle vous explique également la manière d’utiliser de la vliseline. Pour en savoir plus, suivez bien la vidéo.



  1. Etape 1 : Les différentes t…

Les différentes tringles Choisissez la tête de rideaux par rapport à la tringle.Effectuez également votre choix en fonction de vos affinités contemporaines ou traditionnelles.Les types de plis pincés en double ou en triple correspondent à des tringles à anneaux.Les tringles rondes correspondent à des œillets.Certaines têtes de rideaux comportent des têtes plus contemporaines. Elles sont constituées de plis très contemporains qui leur permettent de glisser sur un rail.

La réalisation de l’ouvrage Pour faire une tête de rideau, cousez une ruflette en haut et en bas, à l’envers du tissu.Par la suite, réalisez les plis en les répartissant correctement.Une autre possibilité consiste à utiliser de la vliseline.Posez de la vliseline tout en haut du tissu.Pliez le tissu une fois afin de cacher la vliseline.Cousez la doublure afin de fixer la vliseline.Formez ensuite les plis selon l’ampleur que vous désirez et effectuez leurs coutures.Si le rideau n’est pas doublé, pliez le tissu 2 fois pour obtenir une finition plus soignée. Réalisez par la suite les plis.

Pour conclure Les rideaux constituent des éléments de décor intérieur d’une maison. Ils servent également à atténuer la lumière extérieure. Grâce aux informations fournies par notre invitée, vous savez maintenant choisir vos plis et réaliser vos têtes de rideau. Vous pouvez également faire la sélection de la tringle qui leur sera coordonnée. Il ne vous reste qu’à vous mettre à l’ouvrage pour donner un style très particulier à une pièce. N’oubliez pas d’harmoniser tous les accessoires utilisés avec l’ensemble du décor intérieur. Ne ratez pas la vidéo.