A la recherche d’une pièce rare pour décorer votre séjour ? Connaissez-vous le biscuit de porcelaine ? Ce trésor décoratif est à croquer surtout pour une pièce sculptée. Jerôme Antony et Emmanuel Lyan vous apprennent à vérifier si une sculpture est en biscuit de porcelaine dans cette séquence de leur émission « Un trésor dans votre maison ». Leurs conseils vous seront utiles au cas où vous songez à fouiller les brocantes ou à acheter une telle pièce dans le cadre d’une vente aux enchères. Sachez que la manufacture de Sèvres a fondé sa réputation sur cette fameuse porcelaine mate. Explications détaillées en vidéo… regardez !



Spécificité du biscuit de porcelaine Jérome Antony et Emmanuel Lyan vous font découvrir une statuette en porcelaine mate.D’habitude, ce sont les tasses et les assiettes qui sont en porcelaine. De plus, cette matière est souvent brillante et rarement mate.La statuette illustrée en vidéo est mate afin de créer un mimétisme avec la pierre.Contrairement pour les tasses et les assiettes, la matière est cuite deux fois, d’où, d’ailleurs le nom de biscuit de porcelaine.Un biscuit est en fait une porcelaine cuite sans glaçure.Très peu de manufactures ont la possibilité de fabriquer une pièce de la taille d’une tête.

Origine du biscuit de porcelaine Pour vérifier l’authenticité d’une estampe comme en vidéo, il faut chercher la signature.Généralement, elle est inscrite à la base de la sculpture.Pour le cas de cette statuette, elle est signée Sèvres.Il s’agit d’une prestigieuse manufacture se trouvant en banlieue parisienne.Cette cité de la céramique est même une fierté nationale.Depuis son ouverture en 1740 par Madame de Pompadour, Sèvres se distingue par :— l’excellence des matières et celle du savoir-faire— un goût inspiré de la modernité.De grands sculpteurs lui ont soufflé sa renommée.Il s’agit entre autres de Rodin qui y fît un long passage, ou, récemment, Louise Bourgeois qui a collaboré à la création de certains modèles.A partir de ses conseils, offrez-vous du biscuit de porcelaine authentique !