Eliminer les branches nuisibles à la croissance de la plante En été, n’hésitez pas à tailler au cœur de vos plantes. Vous y verrez des branches qui sont inutiles au développement de la plante. En l’occurrence, il s’agit :
— des vieilles branches
— des branches malingres
— des branches jaunes.
Il est évidemment que les vieilles ou les petites branches ne donnent pas de fleur. Aussi, il vaut mieux les couper à l’aide d’un sécateur.
Les branches inutiles à la plante sont faciles à déceler, tant leur couleur se distingue de l’ensemble de la plante. En éliminant celles-ci, vous favorisez la croissance des jeunes branches et l’apparition de nouveaux bourgeons.



Pourquoi éliminer les branches inutiles ? La technique décrite précédemment consiste à tailler efficacement les plantes de votre jardin. D’ailleurs, elle est la pièce maitresse de l’entretien d’un jardin. La taille des plantes permet de les aérer suffisamment. Cette étape d’entretien vise également à préparer les plantes pour les saisons à venir. Une plante taillée vous donnera de belles fleurs au printemps qui vient. Les vieilles branches sont éliminées tandis que des jeunes poussent. Ces bourgeons vont régénérer votre plante ou votre arbuste.

Quand tailler les plantes ? Certes, il faut éliminer les vieilles branches et les branches malingres. Mais, cette tache ne s’effectue pas tous les ans. La taille des branches inutiles n’est pas systématique pour toutes les plantes. La taille annuelle est idéale pour les plantes à floraison printanière. Il s’agit entre autres de la spirée, du lilas… En revanche, certaines plantes nécessitent une taille tous les 3 ou 4 ans.



Intérêt esthétique de la taille des arbustes L’élimination des vieilles branches ou des branches malingres n’est pas un simple geste d’entretien d’un arbuste. En effet, pour certaines plantes venues d’ailleurs, la taille permet de mettre en valeur leur silhouette. Cette règle est valable surtout pour un érable du Japon. Cette variété d’arbustes à croissance lente est adaptée au jardin d’intérieur ou de terrasse.
L’été est le moment idéal pour éliminer les mauvaises branches qui sont mortes ou qui poussent à l’intérieur de l’arbre. De la sorte, vous livrez la plante au soleil, et elle vous livre, en retour, une belle silhouette. Plus la lumière passe entre les branches de vos arbustes, plus votre jardin est grand et joli. Maintenant, vous savez comment ressortir la beauté de votre jardin en été !