Vos orchidées fanent souvent rapidement alors que vous aimez les garder plus longtemps ? Vous trouvez que vous n’avez pas la main verte au point de ne plus vouloir cette plante chez vous ? Pas de panique ! Quelques gestes vous aideront à avoir de jolies orchidées tout au long de l’année. Dans cette vidéo, M Hamed Kadri, expert du jardinage pour 100 % Mag, vous donne ses conseils d’entretien d’orchidées pour les faire durer. Le choix de la variété d’orchidées, son arrosage et son emplacement, tout doit participer à la longévité de cette sublime plante. Découvrez en vidéo un manuel de survie pour vos orchidées !



  1. Etape 1 : L’orchidée qui ne…

L’orchidée qui ne fane jamais Une orchidée peut garder sa floraison pendant 8 semaines. Certaines fleurissent même 5 ans durant. Parmi les variétés d’orchidées les plus durables, vous avez la psychopsis. Elle a la particularité de toujours produire une seule fleure sur une seule tige. De plus, quand une tige fane, une autre apparait immédiatement. L’orchidée psychopsis est telle une immortelle.

Le choix des orchidées Afin d’embellir votre maison avec des fleurs d’orchidées tout au long de l’année, vous devez bien choisir la variété à avoir dans un pot. Lorsque vous vous rendez en jardinerie pour en acheter, au lieu de regarder la fleur, rivez plutôt vos yeux vers les feuilles qui doivent être bien vertes et résistantes. Ensuite, vérifiez les racines. Plus une orchidée a de racines qui dépassent, plus elle est en bonne santé. En outre, les racines doivent être bien blanches et non noires.

L’entretien des orchidées Afin de garder plus longtemps une sublime orchidée, il faut l’entretenir. S’agissant de l’arrosage, une tasse à café d’eau minérale suffit. De l’eau de pluie est même meilleure. N’arrosez votre orchidée qu’une seule fois par semaine. N’oubliez pas de dépoussiérer régulièrement les feuilles à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’eau. Pour prolonger la floraison, coupez la tige ayant fleuri au niveau du deuxième bourgeon. Pour faire refleurir l’orchidée, diminuez un peu l’arrosage. En ce qui concerne l’emplacement, choisissez un endroit non exposé et où il n’y a pas de courant d’air.