Soudure arc

La soudure à l’arc est une technique d’assemblage par fusion de deux pièces en métal. Si la présence d’un poste à souder à l’arc est nécessaire pour ce type d’opération, celle-ci requiert en plus des aptitudes essentielles en matière de bricolage. La création d’un arc électrique par le poste à souder produit la chaleur qu’il faut pour le soudage. En effet, l’arc lumineux est créé entre l’électrode et les pièces à souder. C’est de là que vient l’appellation de soudure à l’arc.

Principe de soudage et équipement de base

Les matériaux adaptés au soudage à l’arc sont le fer, l’acier et la fonte. On désigne également cette méthode de soudage par les termes « soudage à l’enrobé » ou « soudage à la baguette ». Le recours à un poste à souder de type MMA (Manual Metal Arc) est nécessaire pour ce type de soudure. Pour créer l’arc lumineux, le générateur doit délivrer une tension faible, entre 45 et 50 volts, mais ayant une intensité plus élevée, entre 40 et 170 ampères.

Si vous utilisez un poste à souder de type transformateur, le courant alternatif délivré va provoquer des ruptures d’arc. En revanche, le modèle à courant continu supprime cet obstacle et facilite le soudage à l’arc. La fusion des électrodes de façon optimale est liée à la création de l’arc. Le résultat ne diffère pas, quel que soit le type d’électrode utilisé. On en trouve plusieurs sortes sur le commerce basique, à enroulage acide, rutile, etc.

Au moment de la livraison, en plus du poste, deux cordons et un câble d’alimentation vous sont offerts. Le câble fonctionne sous un courant électrique compris entre 230 et 400 volts. Quant aux cordons, une pince porte-électrode équipe le premier. Le second est muni d’une pince porte-masse.

Quelques équipements de protection individuelle vous sont également offerts au moment de l’achat. Il s’agit notamment d’une paire de gants en cuir, d’un tablier et d’un masque à soudure. Pour compléter ces équipements, vous devez prévoir l’achat d’une brosse métallique, d’un marteau à piquer, d’une meuleuse ou d’une lime. Si vous optez pour l’achat d’une meuleuse, veillez à ce qu’elle soit équipée d’un disque à métaux.

Les principales étapes du soudage à l’arc

La réalisation d’une soudure à l’arc implique la propreté et l’assèchement des pièces que vous voulez assembler. Pour ce faire, prenez le temps de bien les frotter à l’aide d’une brosse métallique. Cette action permet d’enlever la rouille et les traces de peinture sur les pièces à souder.

L’étape suivante concerne la fixation d’une baguette sur le poste électrique. Le diamètre de la baguette doit correspondre à l’épaisseur des pièces à souder. Ensuite, connectez les câbles sur le poste à souder. Assurez-vous de bien respecter les pôles. Le signe (—) correspond à la masse et le signe (+) au porte-électrode.

L’allumage du poste et le réglage de l’intensité de soudage sont deux autres étapes. Le réglage doit néanmoins tenir compte du diamètre de l’électrode. Protégez votre visage avec un masque à soudure avant de frotter le bout de la baguette sur la ligne de jonction. C’est ce qui permet d’amorcer l’arc électrique.

Déplacer lentement la baguette, une fois que l’arc est établi. Vous pouvez alors commencer à souder. À mesure que l’opération avance, la température de fusion augmente, l’électrode se consume et sa longueur diminue.

À la fin de la soudure, attendez le refroidissement de la pièce pour procéder au piquage du cordon à l’aide d’un marteau. Utilisez une brosse métallique pour frotter et une lime pour égaliser la soudure. La meuleuse peut également servir aux mêmes fins.

Présentation des techniques de soudage à l’arc

L’amorçage est la première étape du soudage à l’arc. Cette opération commence par un frottement léger du bout de l’électrode sur la zone à souder. Vous pouvez aussi procéder à un léger tapotement, le but étant de produire des étincelles.

Ensuite, décalez légèrement l’électrode de 4 ou 5 mm avant de la rapprocher, entre 2 et 3 mm. Attention, évitez de rapprocher l’électrode trop près ou de toucher le métal. Vous risquez de provoquer un court-circuit qui plaquera l’électrode de sur le métal. Dans ce cas, vous devrez agiter l’électrode dans les deux sens pour la décoller.

Assurez-vous que la longueur de l’arc électrique correspond au diamètre de l’électrode. Si votre électrode a un diamètre de 2,5 mm, la distance entre le bout de l’électrode et le métal à souder doit varier entre 2,5 mm à 3 mm. Pour savoir que l’arc est à la bonne longueur, celui-ci doit produire un crépitement régulier.

En ce qui concerne l’avancement lors du soudage en plan plat, l’inclinaison de l’électrode doit osciller entre 30 et 40 degrés, par rapport à la verticale. Vous devez toujours déplacer l’électrode en le tirant vers vous et jamais dans le sens contraire.