Fabriquer soi-même un luminaire est une idée originale pour parfaire la décoration d’une pièce. De plus, les modèles de lampe maison ne manquent pas. Avec un peu de créativité et d’huile de coude, tout peut se transformer en luminaire. Valérie Damidot et Gilles vous montrent la technique pour créer une suspension originale. Ce luminaire se fabrique à partir d’un châssis en toile dans lequel vous glissez les ampoules de plafonnier et les LED d’une guirlande. La suspension ainsi créée donnera une impression de ciel étoilé. Illustration en vidéo !



  1. Etape 1 : Eléments nécessair…

Eléments nécessaires Pour créer une suspension luminaire originale, il vous faut :
— un châssis de tableau,
— une guirlande à LED,
— trois ampoules de plafonnier,
— des dominos,
— des crochets pythons,
— un galon,
— de la colle à galon,
— un cutter.

Création du luminaire suspension Commencez par raccourcir le fil des ampoules de plafonnier. Puis, percez la toile du châssis afin d’y glisser les fils des trois lampes. Au dos du châssis, nouez chaque fil afin de les ajuster à la hauteur souhaitée. Ensuite, vous raccordez-les à l’aide d’un domino. Fixez maintenant des crochets sur chaque côté du châssis. Collez un galon tout autour du cadre. Pour donner l’illusion d’un ciel étoilé, percez le voile pour y insérer les LED. Pour terminer, il ne reste plus qu’à fixer la suspension au plafond.

Montage de la suspension Pour fixer la suspension au plafond, percez ce dernier afin d’y insérer des crochets. Raccordez la suspension au système électrique. Puis, glissez entre eux les crochets de la lampe et ceux du plafond. Voilà, vous venez de créer une suspension lumineuse originale.