Comment moderniser un meuble en bois ? Comment donner un aspect plus moderne et plus contemporain à votre vieille commode, votre coiffeuse démodée ou votre rocking-chair ? Valérie Damidot et son équipe ont la solution pour relooker vos meubles. Notre animatrice préférée de l’émission D&Co vous dévoile la meilleure technique pour moderniser de vieux meubles en bois. De la simple peinture vous permet de rafraîchir vos chaises, table ou coiffeuse en bois. C’est même la solution la plus rapide et la plus efficace pour donner un coup de jeune aux meubles. Bien entendu, le relooking nécessite un soupçon de volonté et de l’huile de coude. Regardez !




  1. Etape 1 : Matériel nécessair…

  2. Etape 2 : Sous-couche préala…

  3. Etape 3 : Application de la…

  4. Etape 4 : Protection de la p…

Matériel nécessaire Afin de pouvoir moderniser de vieux meubles, munissez-vous de :— sous-couche, — peinture de toutes les couleurs, — résine de protection, — patte de lapin, — pinceau, — ruban adhésif. Une fois que vous avez tout ce matériel en main, la modernisation peut commencer.

Sous-couche préalable Commencez par appliquer une sous-couche fondant et absorbant sur l’ensemble du bois. Cette première étape permet d’assurer l’adhésion de la peinture au bois. De plus, la sous-couche prolonge la durée de vie de la peinture. Après son application, comptez environ une heure de séchage.



Application de la peinture de customisation S’agissant d’un simple mobilier tel qu’une coiffeuse, appliquez la peinture à l’aide d’une patte de lapin pour une meilleure répartition. Pour la customisation d’un rocking-chair, posez préalablement du ruban adhésif autour de l’assise et du dossier. Cette fois, la peinture s’appliquera à l’aide d’une bombe en ce qui concerne le tressage en osier. Quand vous avez fini de pulvériser de la peinture sur le tressage, vous retirez la bande adhésive autour de l’assise et du dossier. Puis, vous peignez à l’aide d’une patte de lapin.

Protection de la peinture de customisation Après séchage, la peinture nécessite encore l’application d’une résine. Il suffit d’étaler cette matière sur l’ensemble du meuble. A l’application, la résine est blanche, mais elle devient transparente en séchant. Et voilà, c’est tout ! Vos meubles ont gagné quelques années.