Vous voulez un comptoir de bar dans votre salon ? Pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Fabriquer et installer un bar est idéal pour séparer une grande pièce à vivre et rendre une cuisine plus sympathique et conviviale. Suivez les 5 étapes de ce tuto pour construire un bar moderne et fonctionnel.



  1. Etape 1 : Formez l’ossature…

Formez l’ossature du comptoir de bar Commencez par trouver l’endroit où vous allez monter votre comptoir de bar. Ensuite, procédez à la fabrication de l’ossature de votre meuble.

La base fera 1.15 mètre de hauteur et 1.15 mètre de largeur. Pour cela vous devez disposer de 8 planches en bois contreplaqué d’1.15 mètre de longueur, 5 centimètres de largeur et 3 centimètres d’épaisseur.

Vous aurez également besoin de 4 planches en bois de 20 centimètres de long, 5 centimètres de large et 3 centimètres d’épaisseur.

Assemblez les planches avec des vis.

Couvrez les faces du comptoir de bar En utilisant une visseuse électrique, fixez des planches de contreplaqué d’un 1.15 mètre de longueur et 1.15 mètre de largeur.

Ensuite, recouvrez les contreplaqués de planches murales décoratives.

De même, pour obtenir une belle finition, disposez longitudinalement un ranger de planches murales sur la base du pied du comptoir de bar.

Fabriquez un coffrage pour béton Prenez un plateau mélaminé de 7 cm d’épaisseur, de 1m50 de longueur et de 76 cm de largeur.

Déposez-le sur une table et assurez-vous qu’il soit bien droit en utilisant un niveau à bulle.

Sur les bordures de ce grand plateau, fixez 4 autres plateaux mélaminés de 5 cm de large de façon à former une sorte de coffrage.

Disposez des rubans adhésifs le long des bordures intérieures et inférieures de ce dernier.

Appliquez de la silicone sur les jointures des plateaux mélaminés pour que le coffrage soit bien étanche.

Moulez le comptoir Vous pourrez retirer les rubans adhésifs lorsque le silicone est bien sec.

Disposez ensuite une armature en barres d’aciers à l’intérieur du coffrage.

Préparez un mortier à base de ciment et de sable, puis ajoutez du pigment et mélangez bien le tout.

Lorsque le mortier est prêt, déversez-le dans le coffrage.

Nivelez le béton tant qu’il est encore humide pour obtenir une surface parfaitement plane. Secouez les bordures du coffrage avec un vibrateur pour qu’il n’y ait pas de bulles d’air dans le béton.

Formez le comptoir à bar Après 24 heures, le béton devrait être séché.

Ainsi, démontez délicatement le coffrage en utilisant une perceuse-visseuse, puis mettez de côté la plaque de béton ainsi formée.

Par la suite, appliquez de la colle à béton sur le dessus du pied du comptoir de bar, puis installez la plaque de béton.

N’oubliez pas d’appliquer un peu de silicone sur la bordure en contact avec le mur de votre salon ou cuisine pour une meilleure fixation.

Vernissez ensuite la surface du comptoir et le tour est joué.