Préparation préalable du chantier Il est difficile de nettoyer une tache de peinture sur la moquette, le parquet ou un meuble. Aussi, il est primordial de protéger le chantier avant de peindre le mur ou le plafond. Pour éviter les désagréments, veillez à vider préalablement la pièce : tapis, meubles, rideaux, tableaux… Il est même plus judicieux de déboîter les installations électriques, c’est-à-dire les prises et les interrupteurs. Ces petits gestes les protégeront mieux des éclaboussures de peinture.



Préparation du support Après avoir vidé le chantier, ne grillez pas l’étape de la préparation du support, c’est-à-dire du mur ou du plafond. Pour un meilleur rendu de la peinture, les défauts de la surface doivent être corrigés au préalable. Aussi, lessivez la surface pour enlever la graisse, la crasse, les traces de doigts et même les résidus de nicotine. Après un rinçage à l’eau claire, comptez un séchage complet. Rebouchez également les fissures et lissez bien le support.

Peinture proprement dite La peinture d’un mur ou d’un plafond ne doit pas se faire n’importe comment. En effet, à l’application de la peinture, vous ne devez pas appuyer trop le rouleau. Vous le faites avec délicatesse en partant de haut en bas puis de gauche à droite. Vous renouvelez autant de fois cette technique jusqu’à peindre entièrement votre mur ou votre plafond. Après séchage, vous appliquez une seconde couche en procédant de la même manière. À partir de ces quelques conseils, vous êtes assuré d’obtenir une peinture uniforme et parfaite.