Si vous souhaitez faire installer une alarme à votre domicile, vous savez évidemment que vous pouvez opter pour le « avec fil » ou le « sans fil ». Actuellement, 60% des systèmes d’alarme pour les particuliers sont sans fil. Ce n’est pas un hasard car ils sont discrets, faciles à installer, et surtout évolutifs. Ils semblent s’adapter parfaitement à toutes les situations. Allez on vous explique tout !

Avec ou sans fil ?

La première chose à comprendre est la différence entre avec fil et sans fil. En effet, les systèmes d’alarme sont généralement équipés détecteurs d’ouverture et de mouvement. Ils contiennent également parfois des caméras. Et le tout est relié à une centrale. Si pendant longtemps, l’équipement était relié avec un fil, il faut savoir que les techniques ont évolué. Actuellement, on retrouve beaucoup de systèmes sans fil.

Peu de travaux

Les systèmes d’alarme avec fil sont donc reliés à une centrale filaire. Pour l’installer, il faut souvent faire de sacrés travaux. En effet, le réseau filaire est intégré aux murs. Voilà pourquoi un système filaire doit avoir été pensé au moment de la construction de la maison. En revanche, une alarme sans fil s’installe très rapidement. En effet, elle est reliée sans aucun travaux avec une liaison radio. Cette dernière est généralement installée dans un endroit difficile d’accès, et le tour est joué. Mais ce n’est pas tout !

De nombreuses fonctionnalités

Les systèmes d’alarme sans fil sont souvent plus complets que les systèmes filaires. En effet, la modularité des systèmes est bien plus importante. Et de nombreuses options sont de ce fait disponibles. Vous pourrez ainsi des options comme le détecteur de fumée ou la sirène extérieure… sachant que l’offre est modulable et évolutive sur le long terme. Vous pourrez donc faire évoluer votre alarme en fonction de vos besoins.

Une adaptabilité parfaite

Enfin, sachez que le système sans fil est simple à déplacer. Ainsi, si vous déménagez, vous avez la possibilité de récupérer votre système, et de l’installer dans votre nouveau logement. Il faudra sans doute l’adapter et le faire évoluer, mais comme expliqué précédemment, c’est tout à fait possible. Vous pourrez ainsi investir une seule fois, puis conserver votre système d’alarme sur le long terme. Cette alarme vous suivra, et vous n’aurez qu’à l’adapter à votre nouvel environnement, ce qui est tout de même un point important.

Un coût variable

Il est très difficile de vous donner une fourchette de prix car les critères varient d’une situation à l’autre. Tout dépend du nombre d’ouverture, de vos options, de la surface du logement ou encore du raccordement à l’unité centrale… mais il faut savoir qu’un système sans fil est bien moins coûteux qu’un système filaire qui nécessite généralement de lourds travaux d’aménagement. Il est évidemment recommandé de faire faire plusieurs devis afin d’obtenir une offre qui correspondra parfaitement à votre budget et à vos besoins.

Equiper son logement d’une alarme n’est pas simple mais le système sans-fil a largement fait ses preuves en termes de praticité et de budget. Alors, qui se lance ?