Couleur chambre parentale

La chambre parentale est une des pièces-clés de la maison, son importance peut même être supérieure à celle du salon ou de la cuisine. C’est le lieu de repos, d’échange entre les parents. Le choix de la décoration pour cette pièce est crucial et de nombreuses options se présentent pour choisir la couleur de la peinture.

Lorsqu’il faut choisir la peinture de la chambre parentale, il faut prendre en compte plusieurs critères dont les plus importants sont la taille et les volumes de la chambre, le style de décoration qui y sera installé et, bien sûr, les goûts personnels de ses occupants.

Pour une chambre de taille normale

Le choix de la peinture de la chambre des parents est donc très important. Cette couleur influe sur l’humeur, le repos, le sommeil et l’ambiance que renvoie la pièce. Heureusement, comme cette chambre est un espace privé, le choix de la couleur ne dépend que du goût de ses occupants.

Si la chambre est de petite à moyenne taille, il est indispensable de choisir des couleurs claires pour élargir les perspectives et améliorer la luminosité.

Peinture

Toutefois, couleur claire ne veut pas forcément dire blanc. « Même si cette couleur crée une impression de décor classique et raffiné, quelques couleurs peuvent mieux faire. Car une pièce toute blanche du sol au plafond peut devenir oppressante à la longue » explique R. Renault de Deco et ambiance.

Ainsi, les tons pastel offrent plus de douceur et de chaleur. Il est possible de choisir un seul ton et de l’appliquer sur tous les murs, en laissant le plafond blanc. Il est aussi envisageable de mélanger plusieurs couleurs pastel, une pour chaque deux murs se faisant face.

La peinture blanche et la peinture pastel doivent néanmoins être accompagnées d’un aménagement et d’une décoration adaptée. Il faut éviter de surcharger les murs avec des tableaux et bibelots. Il est préférable d’avoir une décoration légère, épurée, avec peu d’éléments.

Pour une grande chambre

Une chambre plus grande offre plus de possibilités de choix de peinture et de jeux de couleurs. Un tel espace est, en effet, mieux adapté aux couleurs plus sombres, plus profondes. Les bleus et verts foncés, les rouges profonds créent une belle atmosphère, avec une ambiance de cocon intime et chaleureux. Les couleurs chaudes comme certaines nuances d’orange et de jaune sont aussi possibles, à condition de ne pas en mettre sur tous les murs.

Peinture

Dans une grande chambre, il est préférable d’opter pour une association de couleurs plutôt qu’une seule teinte. Ceci valorise les volumes tout en mettant plus de joie et de légèreté dans la décoration.

Le vert pétrole est une des tendances du moment pour les peintures de chambres parentales. Cette teinte crée une ambiance chaleureuse, élégante et distinguée et, contrairement aux idées reçues, elle n’est pas réservée aux seules cuisines ou salons.

Pour une suite parentale

Si les parents disposent de toute une suite avec plusieurs espaces distincts, l’idéal est de marquer chaque espace avec un choix de couleur de peinture différent. Il est préférable que l’espace principal qu’est la chambre à coucher à proprement parler soit peint en des couleurs claires et lumineuses. Blanc, pastels, couleurs chaudes ou un mélange de plusieurs teintes claires et légères sont les bienvenus.

Pour les espaces annexes, il faut laisser l’imagination prendre son cours et oser des couleurs plus foncées ou plus flashy afin de bien marquer ces espaces à part.

Si la suite parentale dispose d’un cabinet ou d’un espace de travail, les couleurs ocres sont parfaites, car elles créent une ambiance studieuse et tranchent avec élégance avec les teintes claires de la partie chambre à coucher.