Tous les véhicules doivent être assurés, et bien évidemment, cette charge fixe représente un coût certain. Si vous envisagiez de changer d’assurance auto, notez que le choix ne doit pas se limiter au montant de la prime. Pour trouver l’offre la plus adaptée, vous devez tenir compte du coût des cotisations et des garanties. Voici nos conseils pour trouver l’offre qui correspond à vos besoins réels.

Définir vos besoins

Dans un premier temps, avant même de demander des devis auprès des compagnies d’assurance auto, vous devez définir précisément vos besoins. En effet, vous devez tenir compte du type de véhicule, de son ancienneté, de son utilisation et de votre profil de conducteur pour trouver l’offre la plus adaptée.

D’ailleurs, si vous envisagez d’utiliser un comparateur d’assurances auto, vous devez dresser un bilan complet de vos besoins.

Même si les offres des assurances auto semblent toutes similaires, ce n’est pas toujours le cas en pratique. Les assurances auto présentent plusieurs types de garanties, avec des conditions qui changent d’un assureur à l’autre. Or, ces garanties tiennent un rôle important dans votre choix.

Différents éléments sont à prendre en compte pour dresser vos besoins. Ce sont, en général, des détails relatifs à l’importance des risques comme l’état du véhicule, le stationnement (zone sécurisée…), etc.

Vous devez également définir vos besoins en matière d’utilisation. Vous devez, par exemple, définir approximativement le nombre de kilomètres à parcourir en une année. Si c’est le cas, l’option Pay as you drive peut être intéressante pour vous. En effet, le coût de la prime sera fixé proportionnellement au kilométrage que vous effectuez. Mais pour réduire le coût de la prime, il faut nécessairement respecter la distance prévue dans le contrat.

Assurance auto

Le ciblage des garanties

Pour trouver l’offre la plus adaptée, vous devez bien cibler les garanties, en fonction de vos besoins. En effet, un bon contrat d’assurance auto n’est pas le moins cher, c’est celui qui correspond à votre profil.

Plusieurs types de garanties sont mis à disposition des conducteurs, à savoir :

L’assurance auto au tiers

C’est le type de contrat qui offre la couverture minimale. Même si l’assurance auto au tiers permet de répondre à vos obligations, notez que cette offre se limite au strict minimum. En effet, elle couvre les dommages subis par les tiers en cas d’accident. Toutefois, en cas d’accident responsable, vous ne serez pas indemnisé pour les dommages que vous subissez.

L’assurance auto tous risques

C’est une extension possible à la formule d’assurance auto de base. Bien entendu, elle est plus complète et offre une meilleure couverture. Elle garantit, entre autres, la protection contre un plus grand nombre de dommages comme le vol et le bris de glace. Généralement, c’est l’offre proposée aux propriétaires de véhicules neufs, tandis que l’assurance au tiers peut suffire pour les voitures d’occasion.

Parmi les garanties supplémentaires qui peuvent s’ajouter aux garanties classiques, il y a :

  • La garantie bris de glace
  • La garantie effets personnels
  • La garantie vol et incendie
  • La garantie intempéries
  • La garantie catastrophes naturelles
  • La garantie panne du véhicule…

Pour être en règle, l’assurance au tiers peut suffire, mais en termes de protection, l’assurance tous risques est l’idéale. En effet, c’est la formule qui couvre le mieux, notamment si vous roulez beaucoup. C’est aussi l’assurance idéale pour être couvert en toutes circonstances, en cas de dommages matériels ou corporels.

Les exclusions de garantie et les franchises

Les exclusions de garantie sont un élément important à prendre en charge dans le choix du contrat d’assurance. En effet, l’exclusion de garantie doit être précisée de manière claire. Et bien entendu, elles constituent un élément à considérer pour comparer les différentes offres.

La franchise est une somme fixée dans le contrat qui correspond au montant que vous devez payer en cas de sinistre. En effet, tout assuré doit souvent participer à l’indemnisation. Pour les franchises, faites attention aux montants qui sont indiqués dans les devis délivrés par les différentes compagnies d’assurance. Généralement, une prime attractive cache une franchise élevée, ce qui pourra vous pénaliser en cas de sinistre.

Demander des devis

Le montant de la prime est l’un des principaux critères utilisés pour choisir son assurance auto. Pour trouver la meilleure offre, vous devez demander plusieurs devis auprès de plusieurs compagnies d’assurances.

Le devis va varier selon le niveau de couverture choisi par l’assuré, mais pas que. En effet, pour une couverture similaire, le montant de la prime peut varier d’une compagnie d’assurances à une autre. En général, plus les garanties sont étendues, plus la prime d’assurance sera élevée. Pour avoir une vision globale des devis, il est conseillé de demander des devis en ligne. C’est le procédé le plus pratique et le plus rapide, au lieu de contacter les compagnies par téléphone ou se déplacer en agence.

Utiliser un comparateur en ligne

L’avantage d’un comparateur en ligne, c’est que c’est une alternative bien pratique et rapide pour comparer les différentes offres. L’outil va vous aider à identifier vos besoins et décrire votre profil de conducteur. Vous devez simplement répondre à un questionnaire rapide, ce qui vous permettra de comparer les offres rapidement. En général, les comparateurs en ligne vont présenter des offres qui correspondent à votre profil. Le site va donner des détails sur les offres, les garanties et les franchises pour que vous puissiez choisir en connaissance de cause.

Avec les devis gratuits en ligne, vous allez pouvoir entrer en contact avec une ou plusieurs compagnies d’assurances. Certains sites offrent même la possibilité de souscrire un contrat en ligne pour aller encore plus vite.

En utilisant un comparateur, vous allez éviter de commettre l’erreur faite par la plupart des conducteurs. En effet, les clients se jettent souvent sur l’offre qui leur semble la plus économique, avec la prime la plus basse. Ce genre de proposition comporte souvent des pièges, comme la franchise et l’étendue des garanties.

Assurance auto

Assurance auto au tiers et assurance tous risques : laquelle choisir ?

Nous avons vu plus haut que l’assurance au tiers est l’assurance auto la moins chère. Cependant, elle ne convient pas à tous les profils, notamment si vous cherchez un contrat qui offre une garantie suffisante et complète. En effet, la formule auto au tiers comporte uniquement les garanties de base, notamment la garantie de responsabilité civile.

En optant pour ce type de contrat, vous risquez d’être lésé en cas de sinistre. Par exemple, en cas d’accident responsable, les dommages que vous allez subir ne seront pas pris en charge si vous avez un contrat au tiers. L’assurance tous risques est beaucoup plus protectrice car elle couvre les dommages subis par votre véhicule si jamais vous faites un accident responsable.

Par ailleurs, la formule au tiers ne convient pas si votre voiture est soumise à un risque de vol important. En effet, en cas de vol de votre voiture, la formule tiers ne va pas vous dédommager. Or, avec une assurance tous risques, vous serez indemnisé et allez recevoir la somme nécessaire pour remplacer votre véhicule volé.

Si vous effectuez des trajets avec votre véhicule au quotidien, la garantie tous risques est aussi plus intéressante. En effet, cette couverture va pouvoir vous dédommager en cas de pannes.

Afin de comparer la protection disponible pour chaque formule et avoir droit à des couvertures élargies, il est conseillé de faire une simulation avec un comparateur d’assurances en ligne. Vous allez pouvoir comparer le montant de la prime ainsi que les garanties offertes, les exclusions de garantie et la franchise pour trouver l’offre qui sera la plus avantageuse.