Vapoter

L’e-cigarette est apparue sur le marché européen en 2005 et ne cesse de séduire davantage d’utilisateurs au fil des années. Mais tout comme la cigarette classique, elle est également soumise à une réglementation stricte. Sa vente est, par exemple, interdite aux mineurs.

Que dit la loi sur la fabrication et la vente d’e-liquides ?

La TPD (Tobacco Product Directive) est une réglementation européenne qui légifère et encadre la fabrication, la vente et la présentation des produits du tabac et des dispositifs électroniques de vapotage (les e-cigarettes et les e-liquides, par exemple). Bien qu’elle date de 2014, c’est en 2016 qu’elle est entrée en application dans les pays membres de l’UE.

Quelles sont les caractéristiques des produits ?

Les fabricants d’e-liquides nicotinés sont tenus de respecter les règles de conditionnement et de vente fixées par la TPD. Par exemple, la contenance maximale d’un flacon d’e-liquide contenant de la nicotine est de 10 ml. Alors que le flacon doit obligatoirement être doté d’un système de sécurité inviolable et à l’abri des fuites et des bris, la teneur en nicotine ne peut excéder 20 mg/ml.

En ce qui concerne les cartouches pré-remplies avec des e-liquides nicotinés et les réservoirs jetables, la contenance maximale est de 2 ml. Sur un autre plan, les dénominations des e-liquides ne doivent ni évoquer le tabac, ni comporter le mot « Tabac ». C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les fabricants ont remplacé ce dernier par « Classic » sur leurs produits.

Les règles à suivre pour le conditionnement

La commercialisation des flacons d’e-liquides est soumise à des règles spécifiques. Les informations suivantes doivent y apparaitre : les numéros de lots, les quantités diffusées selon les doses, les taux de nicotine, les compositions des e-liquides nicotinés, les avertissements sanitaires et des notes indiquant que les produits doivent être gardés hors de portée des mineurs.

Les notices doivent quant à elles comporter des informations telles que les conseils d’utilisation et de conservation des produits, les contre-indications, les effets indésirables, les coordonnées des importateurs et/ou des fabricants, la toxicité et les potentiels effets de dépendance, …

Que dit la loi sur les publicités ?

La TPD interdit toutes les propagandes ou les publicités en faveur des dispositifs de vapotage, et ce, qu’elles soient directes ou non. Toutefois, il faut noter que seuls les services de marketing et les publications en ligne sont concernés.

Les distributeurs, les fabricants et les producteurs de cigarettes électroniques et d’e-liquides ont la possibilité d’en faire.

Qu’en est-il des additifs des e-liquides ?

Avant de procéder à l’achat d’un e-liquide, assurez-vous de la clarté et de la lisibilité de son étiquette. Profitez de l’occasion pour vérifier sa composition car la loi interdit la fabrication et la vente de produits contenant certains additifs. Il s’agit, par exemple, de :

  • des additifs modifiant les couleurs des e-liquides ;
  • des additifs facilitant l’absorption ou l’inhalation de la nicotine ;
  • des additifs associés à la vitalité ou l’énergie ;
  • des additifs procurant la sensation que les produits ont des vertus pour la santé.

Pour un vapotage fiable et sain, faites confiance à la marque ABALON. Tous ses produits respectent les normes sanitaires et de sécurité en vigueur, et ne contiennent pas d’additifs dangereux. Les résultats se retrouvent dans la vapeur diffusée.