Quels sont les avantages et les inconvénients d’un smartphone ? Peut-on aujourd’hui se passer de ce gadget de technologie ? Que serait notre quotidien sans smartphone ? Dans cette vidéo, Faustine Bollaert vous livre plus d’explications sur l’influence des smartphones sur le comportement. De nos jours, le téléphone ne sert plus seulement à passer des appels. Les innovations technologiques l’ont transformé en appareil multifonction. Réveil, mémo, calendrier, agenda, walkman, appareil photo, GPS sont réunis dans un seul smartphone. Beaucoup de Français ne peuvent plus s’en passer.



  1. Etape 1 : L’influence du sma…

L’influence du smartphone sur nos habitudes Selon le psychologue Michael Stora, il serait trop facile de diaboliser le smartphone. Lors de l’invention du téléphone, la crainte de l’isolement montait déjà. Pourtant, c’est l’inverse qui s’est produit. En effet, grâce au téléphone, les gens se rencontrent davantage. Avec internet également, les gens se croisent plus qu’avant. Les smartphones, véritables concentrés d’internet, n’en ont pas moins modifié nos comportements. Laurence Alar, sociologue spécialisée dans les usages des nouvelles technologies, nous a donné rendez-vous sur une place de Paris. Elle analyse les drôles de manies des citadins. Qu’ils servent à jouer, communiquer ou écouter de la musique, le smartphone nous a imposé son rythme. Selon un sondage récent, 7 Français sur 10 estiment que la place prise par les écrans dans la vie quotidienne nuit à la qualité de leur relation. D’après le psychologue Michael Stora, l’écran n’est que le révélateur d’un problème préexistant. Devant sa femme, un homme qui laisse son téléphone ouvert au restaurant exprime un besoin profond d’être ailleurs. Le couple est alors en crise au-delà de la simple ouverture du téléphone.

L’utilité du smartphone Bon nombre d’entre nous cherchent à s’affranchir de l’emprise du téléphone. Beaucoup l’ont fait et nombreux sont ceux qui ont réussi. En l’absence de téléphone portable, le cerveau est plus sensible à l’environnement. Son rythme naturel est également rétabli, s’agissant par exemple du réveil pour aller au travail. Les fonctions cognitives reprennent peu à peu le dessus. Le cerveau est alors obligé de s’organiser quant au rendez-vous. Finalement, avoir un smartphone a l’avantage de nous aider dans nos recherches. Seulement, il ne faut pas y figer trop les yeux pour pouvoir s’apercevoir de l’environnement. Smartphone oui, mais avec modération !